Présentation du nouveau manuel de vente du secteur du tourisme MICE ("Meetings, Incentives, Conventions, Events") luxembourgeois

À l'occasion du salon Contact, le 10 février 2011, le ministère du Tourisme a présenté le nouveau manuel de vente du secteur du tourisme MICE luxembourgeois.

"MICE" est l’acronyme pour "Meetings, Incentives, Conventions, Events" (c’est-à-dire réunions, incitation, congrès, événements). Il s’agit de ce que l’on appelle souvent le tourisme d’affaires: des entreprises ou institutions qui organisent des événements en dehors de leurs activités professionnelles habituelles. Afin de promouvoir les atouts du Grand-Duché auprès de cette clientèle exigeante, le ministère du Tourisme a édité le manuel de vente "Meeting point Luxembourg".

Le secteur du tourisme au Luxembourg a un poids économique considérable. Actuellement, il représente 8,3% du PIB et en 2009 le secteur a occupé 25.000 personnes – soit 11,7% de la population active au Luxembourg. D’après les dernières estimations, 335,9 millions d’euros ont été investis dans le tourisme en 2010, ce qui représente 5,2% du total des investissements nationaux. Les prestations en tourisme constituent 1,6% des exports du Luxembourg. Les experts estiment que ce chiffre pourrait augmenter jusqu’en 2020.

D’ailleurs, une hausse considérable a déjà pu être observée en 2010 en ce qui concerne le secteur du tourisme MICE: 44% des nuitées nationales et même 60% des nuitées dans les hôtels de la capitale ont été réalisées par des touristes d’affaires. Luxembourg Congrès et Luxembourg Convention Bureau ont enregistré une vaste augmentation des nuitées de 11% respectivement 25% par rapport à l'année 2009. Il faut également souligner que le secteur MICE a un impact positif, non seulement sur l’hébergement et l’événementiel, mais également sur d’autres branches de l’économie luxembourgeoise. Cette catégorie de touristes dépense 2,5 à 3 fois plus d’argent que les touristes "classiques". Des entreprises et commerces qui ne sont pas directement liés au secteur du tourisme bénéficient également de ces habitudes de consommation.

Le ministère du Tourisme: une ligne claire dans la communication

Les efforts du ministère du Tourisme en matière de MICE et par conséquent l’édition du manuel de vente "Meeting point Luxembourg" soulignent l’importance croissante de ce secteur. Ce nouveau manuel de vente s’inscrit parfaitement dans la politique de communication mise en place par le ministère du Tourisme depuis 2010: axer la promotion touristique du Grand-Duché sur des thèmes.

La parution récente de l’info-magazine "Best of Luxembourg" qui présente les atouts de la destination touristique Luxembourg adopte la même logique de promotion par thèmes. La première édition, présentée au salon Vakanz, était dédiée au "tourisme vélo". En considérant le potentiel énorme du secteur MICE, il a été décidé de consacrer le prochain numéro de "Best of Luxembourg" à ce secteur du tourisme en plein essor.

MICE Sales Guide: facile de mêler l’utile à l’agréable au Luxembourg

Le manuel de vente "Meeting point Luxembourg" s’adresse à tous les organisateurs professionnels d’événements MICE. Il a l’objectif de valoriser les atouts du Grand-Duché auprès des professionnels étrangers et de les attirer au Luxembourg, de promouvoir notre excellente offre auprès des acteurs nationaux et d’encourager l’organisation d’événements MICE sur notre territoire.

Le manuel de vente met en exergue les multiples possibilités que le Grand-Duché offre sur son territoire restreint. Après s'être consacré aux affaires, on peut facilement se vouer aux nombreuses occupations de détente sans devoir effectuer de longs trajets: la décontraction en pleine nature, des activités sportives, des centres de détentes (thermes, fitness) ou l’excellente gastronomie pour ne citer que quelques exemples.

MICE Sales Guide: de l’information condensée, mais complète

Le nouveau manuel de vente MICE de 96 pages entièrement rédigé en anglais sera distribué au public cible (organisateurs d’événements MICE du secteur privé, public et associatif) lors de foires et workshops spécialisés à l’étranger. L’aspect noble et sobre de la couverture du manuel, qui se présente tout en noir avec des éléments photos vernis, promet une information claire et structurée, impression qui est confirmée en feuilletant les pages.

Pour présenter une offre complète en matière de tourisme, le ministère a effectué un inventaire auprès des acteurs luxembourgeois. L’objectif était de présenter les offres de tous les hôtels et infrastructures et de fournir une information aussi complète que possible.

Certains seront étonnés par le nombre important d’hôtels et d’infrastructures représentés. Dans ce contexte, il est important de noter que le gouvernement luxembourgeois a beaucoup investi dans ce secteur du tourisme au cours des dernières années, soit en construisant ou en rénovant des infrastructures, soit en subventionnant des projets privés ou communaux.

Contenu du manuel de vente "Meeting point Luxembourg"

  • Partie 1: Luxembourg en tant que destination MICE: dix atouts en faveur du Luxembourg – situation géographique et informations importantes – thèmes touristiques: nature, culture, gastronomie, shopping, sport et wellness – les labels touristiques: ecolabel, ServiceQualitéit Lëtzebuerg, Eurewelcome.
  • Partie 2: Présentation de 88 hôtels et infrastructures: 22 infrastructures pour l’organisation d’événements à Luxembourg-ville et 33 infrastructures dans le reste du pays, 15 hôtels de conférence à Luxembourg-ville, dont quatre hôtels 5 étoiles, huit 4 étoiles et deux trois étoiles, ainsi que dix-huit hôtels de conférence à travers le pays. Cette partie présente également 12 agences événementielles luxembourgeoises, ainsi qu’un tableau présentant tous les acteurs en un clin d’œil.
  • Partie 3: Informations utiles: tours guidés – agenda – événements culturels et festivals – adresses utiles.

Le manuel de vente "Meeting point Luxembourg" est téléchargeable sous: www.mdt.public.lu.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme

Date de l'événement

09.02.2011

Type(s)

Conférence de presse