Forum européen du sport et réunion informelle des ministres des Sports de l'Union européenne du 21 au 23 février 2011 à Budapest

À l’invitation de la Présidence hongroise de l’Union européenne et de la Commission, le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé du 21 au 23 février 2011 au Forum européen du sport à Budapest et à la réunion informelle des ministres des Sports qui s’est déroulée à Gödöllö dans la banlieue de la capitale hongroise.

Le forum fut occasion pour la Commission de présenter aux représentants sportifs et aux ministres et délégués présents en "joint session" le contenu de la communication sur le sport récemment adoptée ainsi que ses actions passées et futures. Elle a également eu l'occasion de rappeler les contours de sa nouvelle compétence "sport" inscrite dans le traité de Lisbonne qui se veut être une compétence d’appui et de soutien.

Un panel d’intervenants issus du monde sportif a eu l’opportunité pour sa part de présenter ses attentes quant à ladite communication de la Commission. Parmi les participants au panel, le président du COSL, Marc Theisen, a rappelé notamment les priorités à cet égard des comités olympiques européens.

La réunion informelle des ministres des Sports de l’UE portait principalement sur trois points:

• L’avenir du financement du sport par l’Union européenne et les thèmes sur lesquels de tels financements devraient porter en vue leur mise en œuvre sur la période 2014-2020.
  • Le sport pour les personnes âgées.
  • Le renforcement de la représentation de l’UE au sein du Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Ces thèmes furent l’occasion pour le ministre Romain Schneider de rappeler que le "mainstreaming" du sport, consistant à intégrer une dimension "sport" dans les programmes communautaires déjà existants, devrait être renforcé afin de développer, comme le mentionne l’article 165 du traité, "une dimension européenne du sport" mais également de garantir la "valeur ajoutée" des actions futures de l’UE dans le sport.

Concernant la représentation de l’UE au sein de l’AMA, le ministre a avançé une proposition originale visant à la fois à assurer une continuité de représentation européenne, à permettre à la Présidence de l’UE d’exercer sa compétence et à la Commission européenne de siéger au Conseil de fondation de l’AMA.

Communiqué par le Département ministériel des sports