Participation de Jean Asselborn à la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés à Bali

Les 25 et 26 mai, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est déplacé à Bali pour participer pendant deux jours à la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés.Le Mouvement des non-alignés est une organisation internationale qui regroupe actuellement 118 États. 17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur. Les pays membres du Mouvement se définissent comme n'étant alignés ni avec, ni contre aucune grande puissance mondiale. Le Mouvement des non-alignés comprend des membres importants à l'échelle mondiale, comme l'Inde, l'Algérie, l'Égypte, l'Indonésie, le Pakistan, Cuba, l'Afrique du Sud, l'Iran, la Malaisie, ainsi que l'ex-Yougoslavie. La Déclaration de Brioni du 19 juillet 1956, initiée par Gamal Abdel Nasser, Josip Broz Tito, Norodom Sihanouk et Jawaharlal Nehru marque l'origine du mouvement, qui visait à se protéger de l'influence des États-Unis et de l'URSS.

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, Marty Natalegawa, le ministre Asselborn a suivi les débats à l’ordre du jour de la réunion ministérielle qui se sont concentrés sur l’établissement d’une vision partagée des Etats membres du Mouvement sur les contributions que le Mouvement pourra apporter au cours des 50 prochaines années.

La participation ministérielle luxembourgeoise témoigne de la volonté politique forte du Grand-Duché de Luxembourg de développer et d’intensifier ses relations avec la région de l’Asie du Sud-est.

A cette occasion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue bilatérale avec son homologue indonésien et hôte de cet événement d’envergure. Les discussions ont porté notamment sur les relations bilatérales, la situation politique interne en Indonésie, ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale. Plus particulièrement, les ministres se sont entretenus sur les bouleversements en Afrique du Nord, au Proche- et au Moyen-Orient, tout comme sur le processus de paix au Proche-Orient dans le contexte des discours respectifs du Président des Etats-Unis, Barack Obama, et du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Les ministres ont également eu un échange de vues sur les développements récents en Asie du Sud-Est et au sein de l’ASEAN.

En marge de la réunion ministérielle, le ministre a eu également un certain nombre d’entrevues bilatérales avec de nombreux autres pays membres du Mouvement des non-alignés, tels que l’Irak, Cuba et la République du Congo, ou encore le Bhoutan et Fiji.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

25.05.2011

Type(s)

Conférence Colloque, Réunion internationale (sauf UE)