Résultats des examens de fin d'études (session de juin 2011)

  • Enseignement secondaire: résultat stable par rapport à 2010;
  • enseignement secondaire technique: amélioration des résultats au régime technique et au régime de la formation du technicien;
  • performances supérieures des filles par rapport à celles des garçons dans 2 des 3 ordres d’enseignement.

Les résultats présentés ci-après sont les résultats de la session de juin 2011 après les épreuves complémentaires.

Par rapport à 2010, le nombre de candidats qui se sont présentés aux différents examens de fin d’études a augmenté (3.234 candidats en 2011 contre 3.063 candidats en 2010).

Les diplômes de fin d’études délivrés aux candidats se composent de deux feuillets: l’attestation de réussite et le certificat de notes, ce dernier comportant également au verso des explications sur les modalités d’évaluation. Chaque volet comporte une traduction en langue allemande et anglaise.

Enseignement secondaire

À l’enseignement secondaire, le taux d’admission de la session 2011 s’établit à 77,4%. Il est très légèrement supérieur à celui de 2010 (76,8%). Le taux des ajournements s'élève à 16% en 2011, ce qui représente une légère diminution par rapport à 2010 (16,2%). Le taux des refus diminue pour passer à 6,6% en 2011 (7% en 2010).

Enseignement secondaire technique

Au régime technique, le taux d’admission augmente pour s’élever à 75,9% (72,0% en 2010). Le taux des ajournements diminue à 14,9% (18,1% en 2010). Le taux des refus s’élève à 9,3% (9,9% en 2010).

Au régime de la formation du technicien, le taux d’admission augmente de 9 % : il s’élève à 67,7% en 2011 (contre 58,7% en 2010). Le taux des ajournements diminue et s’élève à 20,2% (contre 25,3% en 2010). Le taux des refus diminue pour s’établir à 12,2% (contre 16,0% en 2010).

Analyse comparative par sexe

La comparaison des résultats des filles et de ceux des garçons montre que

  • à l’enseignement secondaire et au régime technique de l’enseignement secondaire technique, les performances des filles sont meilleures que celles des garçons,
  • par contre, au régime de la formation de technicien de l’enseignement secondaire technique, les performances des garçons l’emportent légèrement sur celles des filles.

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle