2,8 millions d'euros d'aide humanitaire luxembourgeoise pour mitiger la famine en Corne d'Afrique

En raison de la sécheresse en Corne d’Afrique, plus de onze millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, et des centaines de milliers de Somaliens déplacés affluent en Éthiopie et au Kenya. Dès les premiers signaux d’alerte lancés par la communauté humanitaire au mois de mars, le gouvernement luxembourgeois a fait des contributions d’un montant de 1,5 million d’euros au Haut commissariat pour les réfugiés et au Comité international de la Croix-Rouge.

La situation s’étant aggravée au cours des dernières semaines, surtout dans le sud de la Somalie, les Nations unies viennent de la qualifier officiellement de famine. Le gouvernement luxembourgeois a décidé de faire des contributions supplémentaires de près de 1,3 million d’euros au Programme alimentaire mondial et à plusieurs ONG luxembourgeoises actives sur le terrain (Fondation Caritas Luxembourg, Care in Luxembourg, SOS Villages d’enfants monde et Croix-Rouge luxembourgeoise). Ces projets visent principalement à apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle et à fournir de l’eau et des services d’hygiène aux populations les plus vulnérables.

La Direction de la coopération reste en contact permanent avec ses partenaires humanitaires pour surveiller la situation et adapter la réponse luxembourgeoise à l’évolution des besoins.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement