Jean Asselborn à la 66e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York du 19 au 24 septembre 2011 (V)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé du 19 au 24 septembre 2011 à la semaine ministérielle de la 66e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le 24 septembre, le ministre a participé au Sommet sur les interventions humanitaires dans la Corne de l’Afrique au siège des Nations unies. Suite à deux saisons des pluies déficientes consécutives, la Corne de l’Afrique fait actuellement face à la pire sécheresse depuis soixante ans. Le ministre Asselborn a rappelé qu’en réponse à cette catastrophe, le Luxembourg a fait depuis le mois de mars 2011 des contributions d’un total de 3,5 millions d’euros, et a annoncé une contribution additionnelle d’un million et demi d’euros en vue de la mise en œuvre de programmes de réhabilitation dans le domaine de l’agriculture, des services de base et de la lutte contre la malnutrition. Ces contributions dans le domaine de la réhabilitation portent ainsi l’effort global du Luxembourg à 5 millions d’euros.

Au cours de la journée, le ministre a continué sa série d’entrevues bilatérales en marge de l’Assemblée générale.

À la fin de son séjour aux Nations unies à New York, le chef de la diplomatie luxembourgeoise est intervenu au débat général de l’Assemblée générale. Jean Asselborn a qualifié la première décennie du 21e siècle comme une "une période de grandes turbulences (…), lourde de difficultés, mais aussi riche d’opportunités pour le progrès de l’humanité". Il a salué le Sud-Soudan comme 193e État membre des Nations unies et félicité le peuple sud-soudanais pour son accession à l’indépendance.

Le Vice-Premier ministre s’est félicité de la consécration officielle de la fin du régime dictatorial du colonel Kadhafi à travers la reconnaissance des pleins pouvoirs du Conseil national de transition, et a rappelé que la communauté internationale se devait de prendre ses responsabilités pour protéger le peuple libyen. Il a poursuivi: "Ensemble avec nos partenaires de l’Union européenne, nous nous tenons prêts à accompagner la Libye sur le chemin de la démocratisation et à assister le Conseil national de transition dans sa tâche gigantesque de mettre en place un nouvel État respectueux des droits de l’Homme (...)".

Il a également évoqué les bouleversements politico-sociaux importants qui ont eu lieu au Nord de l’Afrique et au Proche-Orient au cours des derniers mois, et a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités dans le cas de la Syrie en augmentant davantage la pression sur ce régime qui ignore les appels à mettre un terme à la violence et à la répression.

Au sujet du processus de paix au Proche-Orient, le ministre Asselborn a vivement salué le discours prononcé le 23 septembre, à l’Assemblée générale des Nations unies par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en vue d’une reconnaissance du droit légitime du peuple palestinien à un État, et a souligné la nécessité de la reconnaissance du droit des deux parties, et non pas d’une seule, à vivre dans un État souverain et viable en vue d’une résolution du conflit israélo-palestinien. Dans ce contexte, le ministre a condamné l’implantation illégale des colonies de peuplement ainsi que le bouclage continu de la Bande de Gaza. Il a souscrit pleinement à la proposition du Quartette établissant un calendrier strict pour la reprise de négociations directes et la conclusion d’un accord global d’ici fin 2012.

Sur un plan plus général, le ministre a souligné que les évènements récents ont une fois de plus illustré l’importance d’une organisation dotée de moyens solides de prévention et de médiation, de maintien et de consolidation de la paix, tels que la Commission de consolidation de la paix, à laquelle le Luxembourg contribue en présidant sa formation consacrée à la République de Guinée.

La sécurité n’est toutefois concevable que si des conditions économiques, sociales et environnementales sont remplies, d’où la priorité accordée à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le ministre a mis en exergue l’engagement du Luxembourg dans ce domaine, rappelant notamment que le pays a maintenu et même accru son aide au développement qui a atteint en 2010 1,09% du revenu national brut.

Se référant au lien entre sécurité, développement et changement climatique, le ministre rappelé l’importance de l’engagement du Luxembourg dans ce dernier domaine, que ce soit par des objectifs juridiquement contraignants en matière de réduction d’émissions, sa contribution au financement accéléré en vue de faire face au changement climatique ou encore son assistance technique aux États insulaires en voie de développement, notamment dans le Pacifique.

Le ministre en a outre évoqué la lutte contre les maladies non transmissibles, défi croissant pour tous les États membres de l’Organisation.

En conclusion, Jean Asselborn a, dix ans après le 11 septembre, souligné que le terrorisme doit être combattu en prenant appui sur les idéaux et les valeurs de l’ONU et de sa Charte. La mise en œuvre de celle-ci suppose l’engagement de tous. Le Luxembourg est prêt à continuer à apporter sa contribution, notamment par sa candidature à un poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

25.09.2011

Type(s)

Réunion internationale (sauf UE)