Dernière modification le
Jean Asselborn à la conférence internationale sur l'Afghanistan à Bonn, les 4 et 5 décembre 2011
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la conférence internationale sur l’Afghanistan à Bonn, les 4 et 5 décembre 2011.
La conférence internationale sur l’Afghanistan, qui fait suite à la dernière conférence internationale sur l’Afghanistan qui avait eu lieu dans la capitale afghane à Kaboul en juillet 2010, sera ouverte par le président de la République islamique d’Afghanistan, Hamid Karzaï, la chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en présence du ministre des Affaires étrangères de l’Afghanistan, Zalmai Rassoul, et son homologue allemand, Guido Westerwelle. En tout, plus de 80 délégations participeront à cette conférence, dont notamment les 49 États qui, comme le Luxembourg, contribuent à la force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS).
Cette conférence fera le point sur les progrès achevés depuis la dernière conférence internationale sur l’Afghanistan. Les discussions porteront sur l'engagement à long terme de la communauté internationale en Afghanistan dans une perspective de reconstruction du pays. Les participants et l’Afghanistan s’engageront pour un partenariat durable au-delà de 2014 dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité, du développement économique et de la coopération régionale.
Les participants feront également l’analyse des aspects civils du processus de transfert des responsabilités au gouvernement afghan jusqu'en 2014. Ce processus de transition, qui a pour but de faire évoluer à terme le soutien international d’une implication directe à un rôle qui serait davantage d’accompagnement et de facilitation, s’achèvera avec la prise en charge totale du pays par les autorités afghanes elles-mêmes.
Enfin, le processus politique menant à la stabilisation durable du pays sera également évoqué. Les participants examineront les conditions nécessaires en vue de garantir le succès du processus politique, qui se base notamment sur la réconciliation des différents groupes de population dans le pays, ainsi que sur le soutien des pays voisins de l'Afghanistan et des puissances régionales au processus.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères