Dernière modification le
Safer Internet Day 2012 (07.02.2012)
Lancé à l'initiative de la Commission européenne, le Safer Internet Day est organisé par le réseau international INSAFE et se tiendra dans le monde entier le 7 février 2012. Pendant cette journée, des manifestations et des activités sur le thème "Génération connectée – Découvrir l'Internet ensemble, c'est plus sûr!" auront lieu. Le thème de cette année vise à promouvoir l'échange intergénérationnel via une utilisation sûre et responsable des médias numériques.
A cette occasion, la représentation de la Commission européenne à Luxembourg en partenariat avec le programme Safer Internet et avec la participation du projet BEE SECURE, invite à un Midi de l'Europe sur le thème "Les jeunes et leurs usages du net: ce que les parents doivent savoir". La conférence aura lieu le 7 février 2011 de 12h30 à 14h00 à la Maison de l'Europe.
La conférence sera suivie à 16h00 d’une table ronde sur la sécurité sur internet "Generatiounen an Experten am Gespréich" avec des experts de BEE SECURE, CASES, LISA Stopline et CIRCL, ainsi que des représentants des générations de parents, de jeunes et de séniors.
La journée se terminera à 19h30 au cercle Cité par une conférence ECPAT avec des représentants d'Interpol, de LISA Stopline, des procureurs et de la police sur le thème "Child exploitation on the internet - The impact of evolving communication technologies on the protection of children from sexual exploitation".
Les événements sont retransmis en streaming sur www.bee-secure.lu.
La fiche d’information en annexe comprend de plus amples informations sur ces événements.
Pour plus d’informations, veuillez contacter
BEE SECURE
c/o Service National de la Jeunesse
Judith Swietlik-Simon
138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
Tél.: +352 – 247 864 27, Fax: + 352 46 41 86, info@bee-secure.lu
Programme
12h30 – 14h00 Conférence "Les jeunes et leurs usages du net: ce que les parents doivent savoir"
Conférence dans le cycle des "Midi de l'Europe" avec la participation de Georges KNELL (Kanner-/Jugendtelefon) et Manuela MARTRA (Commission européenne).
Conférence en français, traduction vers l’allemand.
@ Maison de l'Europe (7 rue du Marché aux Herbes, Luxembourg).
16h00 Table ronde "Generatiounen an Experten am Gespréich"
Table ronde avec des experts de BEE SECURE, CASES, LISA Stopline, CIRCL ainsi que des représentants de différentes générations d’utilisateurs. Pour la table ronde, les internautes auront l’occasion de poser leurs questions via Internet. Les questions seront également recueillies à l'avance via les différents canaux énumérés ci-après.
- via Web: http://www.bee-secure.lu/fr/contact/
- via Facebook:https://www.facebook.com/BEESECURE
- via Twitter: http://twitter.com/BEESECURE
- via Youtube: http://www.youtube.com/beesecuretv
- via téléphone sur la BEE SECURE Helpline au numéro 26 64 05 44
Conférence en langue luxembourgeoise
@ Maison de l'Europe (7 rue du Marché aux Herbes, Luxembourg).
19h30 Conférence "Child exploitation on the internet"
Conférence ECPAT avec des représentants d'Interpol, de LISA Stopline, du parquet et de la police sur le thème "Child exploitation on the internet - The impact of evolving communication technologies on the protection of children from sexual exploitation". Les deux derniers événements seront également retransmis en streaming.
Programme: Intervention de M. Uri SADEH de l’équipe "Crimes against Children" au sein d’Interpol suivie d’une table ronde avec M. Bob PIRON, Substitut du Procureur; M. Charles GILLANDER de la Police Grand Ducale; et M. René SCHLECHTER de LISA Stopline. La table ronde sera modérée par M. Marco GÖTZ et suivie par un cocktail.
Conférence en anglais, traduction vers la langue luxembourgeoise.
@ Cercle Cité
Toutes les conférences seront retransmises en direct via Internet sur www.bee-secure.lu/fr/live.
Les acteurs participant au Safer Internet Day 2012
Insafe, un réseau créé dans le cadre du Safer Internet programme
En 1999, la Commission européenne a mis sur pied le Safer Internet Programme, afin de promouvoir une utilisation sûre et responsable de l’Internet par les enfants et les jeunes, et les protéger de contenus et comportements préjudiciables en ligne. En 2004, le réseau Insafe a été créé dans le but de mener des activités de conscientisation dans le cadre du Safer Internet Programme. Actuellement, Insafe compte 30 Centres Safer Internet, un dans chaque pays membre de l’EU ainsi qu’en Islande, en Norvège et en Russie. La plupart des Centres Safer Internet ont un centre de sensibilisation, une ligne d’aide, une ligne d’urgence et un "panel de jeunes". Au Luxembourg, le centre INSAFE national est opéré par l’initiative BEE SECURE.
Plus d’information: www.saferinternet.org et www.saferinternet.eu
ECPAT Luxembourg Asbl
ECPAT Luxembourg Asbl a pour objet de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Elle soutient des projets de prévention, de réhabilitation et de réinsertion en faveur des enfants vulnérables et/ou victimes d’exploitation sexuelle dans différents pays du Sud. Par ailleurs, ECPAT Luxembourg Asbl mène au Grand-Duché des actions de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants.
Plus d’information: www.ecpat.net
BEE SECURE, une initiative nationale pour la promotion de la sécurité de l’information
BEE SECURE est une initiative commune des ministères de l’Économie et du Commerce extérieur, de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de la Famille et de l’Intégration. BEE SECURE est une initiative commune pour l’ensemble des activités de sensibilisation sur la sécurité de l’information ciblant le public général. BEE SECURE, comme Safer Internet Center national, propose également la LISA-Stopline, le site luxembourgeois de signalement de contenus illégaux en ligne et une Helpline téléphonique (26 64 05 44). BEE SECURE est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Safer Internet Programme. L’objectif de ce programme est d’encourager les citoyens européens à profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication en toute confiance et de façon sécurisée. Grâce à l’action de nombreux partenaires, BEE SECURE propose une large gamme de services, de l’aide générale à l’assistance très personnalisée.
Plus d’information: www.bee-secure.lu
LISA-Stopline
Le projet LISA Stopline a pour objectifs de fournir une structure de signalement anonyme pour les contenus illégaux rencontrés sur Internet et de traiter ces signalements en collaboration avec les autorités compétentes au niveau national et international. Au travers de son site web et de sa hotline gratuite, LISA Stopline propose ainsi au public deux moyens d'agir civiquement contre les contenus illégaux visibles dans cet espace public qu'est l’internet.
Plus d’information: www.lisa-stopline.lu
Communiqué par le Service national de la jeunesse