Dernière modification le
Visite de travail de Marie-Josée Jacobs en Israël et dans les territoires palestiniens occupés
Du 7 au 9 février 2012, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a effectué une visite de travail en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO).
A Jérusalem, la ministre a rencontré le Directeur général au ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Rafael Barak, avec qui elle a eu un échange sur l’actualité dans la région et les principales préoccupations d’Israël.
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire s’est ensuite rendue à Tel Aviv, où elle s’est entretenue avec les responsables du Peres Center for Peace, une ONG indépendante fondée en 1996 par le lauréat du Prix nobel de la paix et actuel président d’Israël, Shimon Peres, et qui s’est fixé pour objectif notamment d’encourager le dialogue et l’interaction entre les peuples. Le Luxembourg soutient son action en contribuant aux volets "New beginnings" et "Peacemaker", qui s’inscrivent dans la volonté de l’ONG de promouvoir une culture de la paix auprès de la jeunesse tant israélienne que palestinienne.
Marie-Josée Jacobs a conclu sa visite en Israël par une visite du mémorial de Yad Vashem érigé en souvenir des victimes juives de la Shoah.
Pour la deuxième partie de sa visite, la ministre a été reçue à Ramallah par le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, ainsi que par le ministre du Plan, Ali Jarbawi. Elle a également eu une entrevue avec le Dr Hanan Ashrawi, membre élue du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). L’engagement de longue date du Luxembourg en faveur du peuple palestinien figurait au centre des entretiens de la ministre avec ses interlocuteurs.
La ministre Jacobs a en outre visité des projets en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dont des centres médicaux et une école. Elle a par ailleurs été à la rencontre d’une communauté de bédouins réfugiés dans les TPO.
Ces visites et les rencontres avec les différents bénéficiaires ont permis à la ministre de s’informer sur les projets soutenus par le Luxembourg dans les territoires palestiniens, et plus particulièrement sur ceux mis en œuvre par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). L'UNRWA, dont le Luxembourg récemment devenu membre de la commission consultative, assiste quelque 4,8 millions de réfugiés palestiniens dans 58 camps de réfugiés, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Jordanie. Le soutien du Luxembourg est destiné à alléger au quotidien le sort des réfugiés palestiniens, notamment par des programmes de santé, d'éducation et de microfinance.
Au cours de leur visite au centre de formation de Kalandia, la ministre Marie-Josée Jacobs et le commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi, ont par ailleurs signé un accord pluriannuel, d’un montant de 15 millions d’euros, portant sur la période 2012-2015.
Comme l’a indiqué Filippo Grandi à l’occasion de la signature de l’accord, « l’engagement continu du Luxembourg est particulièrement rassurant en ces temps d’instabilité politique et économique, dans la région comme au niveau mondial ». La prévisibilité d’un accord pluriannuel en est d’autant plus appréciée.
Communiqué par la Direction de la coopération au développement