Comité de conjoncture: analyse du marché de l'emploi (janvier 2012)

Le Comité de conjoncture s'est réuni le 28 février 2012 sous la présidence d'Etienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et de Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration.

Lors de sa réunion du 28 février 2012, le Comité de conjoncture a analysé la situation du marché du travail du mois de janvier 2012.

Depuis janvier 2012, l'Agence pour le développement de l'emploi a une nouvelle méthodologie statistique concernant les données mensuelles sur le chômage. Le changement méthodologique s'est avéré nécessaire afin de donner une plus grande cohérence aux données publiées par l'ADEM et de les rapprocher davantage aux réalités du marché de l'emploi. Pour y parvenir, un groupe de travail composé de l'ADEM, du STATEC et de la BCL s'est basé sur les normes et bonnes pratiques européennes et internationales en vigueur, notamment celles d'Eurostat et du Bureau international du travail (BIT).

Au 31 janvier 2012, le nombre des personnes disponibles sans emploi résidant au Luxembourg, enregistrées auprès des services de placement de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) et non affectées à une mesure pour l’emploi, a été évalué à 15.028 personnes. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’établit au mois de janvier 2012 à 5,9%.

Si l’on tient également compte des personnes résidantes bénéficiant d’une mesure pour l’emploi, le nombre total de demandeurs enregistrés en janvier 2012 s'élève à 19.318 personnes.

Fin janvier 2012, 7.063 demandeurs d’emploi résidant au Luxembourg ont bénéficié de l’indemnité de chômage complet, soit une augmentation de 4,3% par rapport au mois de janvier de l’année passée.

Le nombre des offres d’emploi déclaré auprès de l’ADEM s’établit à 2.495 postes vacants en janvier 2012. Ceci représente une augmentation de 477 postes vacants par rapport au mois de janvier 2011.

Finalement, le Comité de conjoncture a analysé 37 demandes d'entreprises désirant bénéficier des dispositions en matière de chômage partiel. En tout 36 demandes ont été avisées favorablement. Dans les entreprises concernées, sur un effectif total de 5.656 personnes, 2.974 salariés travailleront prévisiblement à horaire réduit.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au 28 mars 2012.

Communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur