Dernière modification le
Le Laboratoire national de santé confirme sa qualification scientifique: Travail de la Division de cytologie clinique accrédité selon une norme internationale
Le volet de travail dorénavant accrédité selon la norme ISO 15189 correspond à la mission principale de la division concernée, à savoir le dépistage et le suivi du cancer du col de l’utérus chez la femme.
Au niveau du pays, la Division de cytologie clinique examine annuellement un nombre élevé de prélèvements venant des médecins spécialisés dans le but de détecter de manière précoce des lésions cellulaires pouvant mener au type de cancer cité. Une des méthodes d’analyse reconnues par la récente accréditation concerne notamment l’emploi d’un bio-marqueur spécifique en immuno-cytochimie. Grâce à cette technique, il est possible d’isoler parmi les prélèvements transmis les cas qui sont potentiellement associés à un haut risque d’évoluer vers un cancer confirmé et où un traitement médical préventif peut dès lors être entamé.
La standardisation selon le référentiel ISO 15189 de la Division de cytologie clinique est le fruit d’un effort commun de l’équipe en place autour du Dr Marc Fischer et constitue pour le Laboratoire national de santé un pas supplémentaire sur le chemin de l’accréditation de ses services d’analyse et de recherche. À cet égard on notera que le laboratoire s’est doté depuis janvier 2012 d’un bureau d’assurance qualité autonome dans le but de mieux coordonner ce type de projets.
Communiqué par le Laboratoire national de santé