Dernière modification le
Communiqué de presse de l'Amicale des Anciens de Tambow
Nous sommes indignés de cette pratique dangereuse qui existe malheureusement depuis plusieurs années dans les pays baltes. Ce n’est pas digne de l'Europe, ni de notre mémoire commune. C'est un sacrilège atroce qui concerne directement tous ceux qui ont donné leur jeunesse, voire, leurs vies pour notre liberté et tous les anciens combattants qui ont combattu contre la peste fasciste.
Nous nous demandons comment de tels événements inhumains peuvent avoir lieu en pleine Union européenne et pourquoi nos chefs d’État ferment les yeux? Pourquoi ne pas les condamner officiellement et ne pas exiger des autorités des pays baltes de fournir les explications pour ce comportement indigne? N’est-ce d'ailleurs pas notre devoir commun et notre obligation au niveau international étant donné que nous adhérons à la convention sur la liquidation de toutes formes de discrimination raciale?
Dans ce sens nous exprimons notre soutien inconditionnel à la résolution de l'assemblée générale des Nations unies adoptée tous les ans depuis 2004 sur le caractère inacceptable de certaines pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination et de xénophobie ainsi que de l'intolérance qui y est associée.
Communiqué par le Centre de documentation et de recherche sur l'enrôlement forcé