Dernière modification le
Jean-Claude Juncker visite le « Luxembourg American Cultural Center » (LACC) dans l'Etat du Wisconsin
La mission de la « Luxembourg American Cultural Society » (LACS), une organisation à caractère non-lucratif, est représentée symboliquement par un arbre avec des racines et des feuilles. Elle consiste d’une part, à préserver l’héritage luxembourgeois en Amérique du nord et, d’autre part à promouvoir les relations d’amitié entre le Luxembourg et les Etats-Unis
Depuis août 2010, la « Luxembourg American Cultural Society » (LACS) s’est dotée en partenariat avec le ministère de la Culture et l’asbl « Roots and Leaves Association » d’un centre culturel américano-luxembourgeois, le « Luxembourg American Cultural Center » (LACC). Celui-ci se compose d’un musée qui est localisé dans une ancienne grange en pierre de taille restaurée Mamer-Hansen, la dernière grange luxembourgeoise en pierre de taille du Wisconsin ainsi que d’un centre de recherches Dooley-Wagner.
Le musée « Roots and Leaves » met en lumière le présent et le passé du Grand-Duché. La morphologie de l’arbre y sert de fil conducteur à l’ensemble de l’aménagement muséologique, divisé en deux parties.
La première partie, baptisée « racines » met en évidence les caractéristiques de la vie sociétale, économique, culturelle et politique du Luxembourg. La seconde partie, intitulée « feuilles » retrace l’histoire de l’immigration luxembourgeoise, de l’arrivée des immigrants luxembourgeois au port de New York jusqu’à leur sédentarisation, voire intégration dans la société d’accueil. Elle aborde également les aspects de la vie quotidienne des communautés issues de l’immigration luxembourgeoise tels que la scolarisation et l’éducation des enfants.
L’idée véhiculée par la métaphore de l’arbre est représentée matériellement par une sculpture en acier, dénommée « Luxembourg American Family Tree », qui se dresse au milieu du hall d’entrée. L’arbre illustre symboliquement l’histoire de l’immigration luxembourgeoise en Amérique du nord « qui, à l’instar d’un arbre, a poussé sur un terreau solide et a développé un feuillage dense ». Chacune des 148 feuilles de l’arbre représentant 296 photographies d’Américains de descendance luxembourgeoise y renvoie à l’histoire commune des immigrés luxembourgeois qui se sont installés en Amérique du nord.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement