Dernière modification le
Mission de promotion du secteur touristique "China Roadshow 2012" (22.-24.05.2012)
Les objectifs essentiels de ce "China Roadshow", du 22 au 24 mai 2012, étaient de mieux faire connaître le Grand-Duché, d’en faire découvrir les innombrables attraits et opportunités, de positionner le Luxembourg comme destination touristique attractive et de développer de nouvelles opportunités de collaboration et d’affaires.
L’enjeu de cette mission était considérable car le marché chinois prend de plus en plus d’importance. Ces dernières années, le nombre de visiteurs chinois n’a cessé d’augmenter et plus de 130.000 Chinois par an visitent le Luxembourg au cours de leur voyage en Europe. Les voyages à l’étranger des Chinois ont augmenté de 22,4% en 2011, pour un total de plus de 70 millions par an (source: Chinese Oubound Traveller Research). L’UNWTO prévoit que jusqu’en 2020, le marché émetteur chinois sera le numéro 1 mondial en dépassant 100 millions de touristes à l’étranger par an. Ces chiffres démontrent le potentiel de développement de ce marché et soulignent qu’il est indispensable pour le Luxembourg de se positionner auprès des professionnels touristiques chinois.
Ont participé au "China Roadshow":
- Ministère des Classes moyennes et du Tourisme;
- Office national du tourisme;
- Château d’Urspelt;
- China - Luxembourg Golf Alliance;
- Horlogerie Goeres;
- Légère Premium Hôtel Luxembourg;
- Luxexpo;
- Le Royal Hôtel Luxembourg;
- Schengen Travel;
- Société de promotion et de développement de l’aéroport de Luxembourg;
- Union commerciale de la Ville de Luxembourg.
La mission a permis de développer des relations professionnelles, mais aussi de mieux connaître le marché chinois et les attentes spécifiques des acteurs sur place. Les représentants du Luxembourg ont rencontré des professionnels chinois – 96 représentants d’agences de voyages, 6 délégués de compagnies aériennes, 22 représentants médiatiques, pour une couverture médiatique totale de 171.524.500 personnes – au cours de multiples évènements et workshops qui ont tous rencontré un très vif succès, confirmant ainsi l’intérêt des professionnels et du public chinois pour le Luxembourg en tant que destination touristique au cœur de l’Europe. La présence de plusieurs compagnies aériennes était particulièrement intéressante, car un sujet clé pour le développement de ce marché est le besoin d’un vol direct reliant la Chine au Luxembourg.
Si les invités chinois ont réservé un accueil enthousiaste aux délégués luxembourgeois, ces derniers se sont montrés très satisfaits des excellents contacts qu’ils ont réussi à nouer, confirmant à l’issue de cette mission que le marché chinois représente un potentiel énorme pour l’ensemble du secteur touristique luxembourgeois.
Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme