Communications mobiles à large bande: la voie libre pour le LTE au Luxembourg

En exécution de la décision 2011/251/EU de la Commission européenne qui prévoit que les différentes technologies disponibles pour les communications mobiles peuvent désormais être utilisées dans les bandes de fréquences dites des 900 et 1800 MHz, initialement réservées au GSM, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a actualisé le plan de fréquences luxembourgeois.

Suite aux résultats de deux consultations publiques et sur base des recommandations de l’ILR, le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, a renouvelé les licences de l’Entreprise des P&T et de Tango qui auraient expiré cette année, tout en autorisant le recours aux différentes technologies, puis il a également aligné la licence d’Orange Luxembourg sur celles des 2 autres opérateurs. Les consultations publiques ont permis de conclure que personne ne s’est opposé à ces renouvellements et adaptations.

Les nouvelles licences permettent dès à présent aux opérateurs mobiles d’introduire au Luxembourg la nouvelle technologie de 4e génération, dite LTE (Long Term Evolution). À la demande des opérateurs, du spectre supplémentaire leur a également été attribué dans la bande de fréquences des 1800 MHz afin de leur permettre une flexibilité supplémentaire pour l’introduction des nouvelles technologies innovatrices.

La voie est donc libre pour les 3 opérateurs luxembourgeois de mettre en œuvre la nouvelle technologie LTE permettant un accès très rapide à Internet en mobile, conformément à la stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit.

Communiqué par le Service des médias et des communications