"meetingpoint.lu" et "Best of Luxembourg - spécial MICE" - deux nouveaux outils pour les organisateurs MICE

"MICE" est l’acronyme pour "Meetings, Incentives, Conventions, Events" (c’est-à-dire réunions, incentive, congrès, événements). Il s’agit en fait de ce que l’on appelle souvent le tourisme d’affaires: des événements, conférences et réunions organisés par des entreprises ou institutions en dehors de leur cadre habituel.

Afin de promouvoir les atouts du Grand-Duché auprès de cette clientèle exigeante et de leur fournir un outil de travail adapté, le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme (ONT) ont réalisé le site Internet "meetingpoint.lu". Le ministère du Tourisme présente par ailleurs la nouvelle édition du magazine touristique "Best of Luxembourg", entièrement dédiée au secteur MICE.

En 2011, 17.500 emplois étaient liés au secteur du tourisme luxembourgeois et la contribution directe et indirecte du secteur au PIB s’élevait à 5,7%. L’importance du segment MICE est indéniable, dans la mesure où, en 2011, 60% des nuitées réalisées dans le pays et plus de 70% dans la capitale étaient liées à des voyages d’affaires ou à la tenue de congrès. Les experts estiment que les voyageurs d’affaires dépensent en moyenne 2,5 à 3 fois plus d’argent que les touristes "classiques", retombées dont profitent une multitude de branches de l’économie luxembourgeoise.

En dépit de sa part de marché d’ores et déjà considérable, le secteur MICE présente un important potentiel de croissance. Outre le large éventail d’infrastructures de haute qualité, le pays offre tous les avantages qui caractérisent les destinations MICE attrayantes: un environnement sécurisant, une qualité de vie exceptionnelle, une gastronomie de premier ordre, une vie nocturne animée, ainsi qu’une panoplie formidable d’activités dans le domaine des loisirs, de la culture et du shopping.

www.meetingpoint.lu: un outil de travail pratique et efficace

Le nouveau site Internet meetingpoint.lu s’adresse à tous les organisateurs d’événements MICE. Il s’agit d’un outil de travail pratique et efficace qui propose l’ensemble des informations relatives à l’offre MICE luxembourgeoise sur une plateforme unique. Son objectif est de mettre en valeur les atouts du Grand-Duché auprès des organisateurs de congrès étrangers afin de les attirer au Luxembourg, mais également auprès des acteurs nationaux afin de les encourager à organiser leurs conférences et événements sur notre territoire. Basé sur le manuel de vente "Meeting Point Luxembourg", la langue véhiculaire du site est l’anglais.

Le site présente l’offre MICE luxembourgeoise de manière complète et clairement structurée. Les 63 infrastructures spécialisées et 37 hôtels répertoriés soulignent la qualité et la diversité de l’offre luxembourgeoise: du centre de conférences spécialisé au bateau sur la Moselle et du château historique à l’hôtel de luxe, le Luxembourg offre d’innombrables possibilités d’organiser un événement MICE. Grâce à cette diversité et une surface totale de 130.000 m2 d’infrastructures MICE, le Luxembourg est idéal pour organiser des événements de petite et moyenne capacité (jusqu’à 1.000 personnes), mais peut également accueillir des événements jusqu’à 6.000 personnes.

La fonction clé de meetingpoint.lu est son moteur de recherche performant et intuitif. Un système de filtres permet d’identifier facilement les infrastructures adaptées aux besoins de l’utilisateur et d’affiner la recherche, par exemple en indiquant le nombre de personnes, la configuration souhaitée de la salle ou encore les besoins techniques. À partir de cet automne, chaque partenaire sera à tout moment en mesure de mettre à jour les informations concernant sa propre structure grâce à un accès spécifique au site.

Au-delà des infrastructures, meetingpoint.lu répertorie toute une panoplie de prestataires annexes susceptibles d’intervenir dans l’organisation d’un événement: des agences événementielles, des traiteurs, des traducteurs/interprètes, des entreprises de transport ou de sécurité, des fournisseurs d’équipement technique, etc.

Meetingpoint.lu est un répertoire de l’offre MICE, mais présente aussi la multitude de possibilités d'allier l’utile à l’agréable qu’offre le Grand-Duché. Après les affaires, le voyageur peut facilement se vouer aux nombreuses occupations de détente sans devoir subir de longs et fastidieux déplacements: décontraction en pleine nature, activités sportives, centres de détentes (thermes, fitness) ou excellente gastronomie pour ne citer que quelques exemples sont à portée de main. Le site contient par ailleurs un agenda avec tous les grands événements au Luxembourg.

Magazine touristique "Best of Luxembourg – spécial MICE"

En 2011, le ministère du Tourisme a développé un magazine touristique mettant le focus sur un thème spécifique. Après les éditions "spécial vélo", "spécial été" et "spécial best agers", le thème "spécial MICE" a été identifié comme sujet phare du nouveau magazine.

"Best of Luxembourg – spécial MICE" présente les atouts du Luxembourg en tant que destination de tourisme MICE et regorge d’informations intéressantes pour les organisateurs d’événements. 52 pages richement illustrées présentent un aperçu général du secteur MICE au Luxembourg et témoignent de la grande diversité et de l’excellente qualité de l’offre MICE luxembourgeoise. Le magazine propose de découvrir diverses possibilités pour l’organisation de réunions, conférences, incentives et expositions: les nouveautés, les valeurs sûres et quelques endroits insolites. Plusieurs acteurs du secteur sont également présentés et le magazine est agrémenté d’interviews.

"Best of Luxembourg – spécial MICE" est publié en 2 langues (F, GB). Utilisé comme support de promotion, il est également en vente dans les kiosques luxembourgeois (2,50 €).

Le magazine peut être téléchargé sous www.mdt.public.lu

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme

Dernière mise à jour