Dernière modification le
Ouverture au public de l'exposition "Act Responsible" (11.09.2012)
La violence, l’exclusion sociale, le comportement responsable, les problèmes liés à l’Internet, l’aide et le soutien à ceux qui en ont besoin, les problèmes liés aux droits, la prévention en matière de santé, la sécurité des routes et la traite de personnes. Tels sont les sujets mis en valeur pendant cette exposition qui se tiendra du 11 au 22 septembre au shopping center la Belle Étoile.
L’exposition - organisée par le Conseil de la publicité du Grand-Duché du Luxembourg (CPL) sous le patronage du ministère de l’Égalité des chances - sera intégrée dans la tournée 2012 "Act Responsible", tournée itinérante qui démarre chaque année en juin lors du Cannes Lions Festival of creativity.
Depuis 2001, "ACT Responsible", association internationale à but non lucratif rassemble les meilleures créations publicitaires sur les grandes causes avec pour objectif de montrer comment les professionnels de la communication peuvent utiliser leur talent principal - la créativité - pour jouer un rôle positif face aux grands enjeux actuels.
"ACT Responsible" fédère un réseau d’agences, de médias, de sociétés de production, d'annonceurs, d'institutions, d'ONG et de sociétés qui estiment que la responsabilité est une préoccupation essentielle dans la communication moderne.
À côté de 54 campagnes à vocation sociale réalisées par des agences internationales, les visiteurs pourront également contempler les œuvres de 10 acteurs nationaux (Added Value, Binsfeld, Bizart, Comed, Concept Factory, H2A, IP Productions, Mediation, Mikado Publicis et Push The Brand).
L’exposition, articulée en grande partie autour d'affiches, est complétée par une sélection de spots télévisés et radio (luxembourgeois et internationaux) dans un espace média spécialement dédié à cet effet.
Le but de l’exposition est de montrer que la créativité en publicité ne doit pas toujours avoir une fin commerciale, mais peut aussi servir à des causes sociales. Elle met en avant le savoir-faire des agences de publicité luxembourgeoises et internationales. Elle montre aussi le courage des acteurs sociaux - qu’il s’agisse d’ONG, d’institutions publiques ou d’organismes privés - de communiquer de manière créative et inattendue. L'exposition témoigne ainsi des partenariats fructueux qui peuvent se nouer entre ces acteurs et leurs agences.
Par ailleurs, l’exposition veut sensibiliser à la fois les professionnels de la communication et les acteurs sociaux du Luxembourg à une utilisation créative et responsable de la publicité et ceci dans l’intérêt des femmes et des hommes au Luxembourg et à travers le monde.
Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances