Dernière modification le
Présentation du projet pour le cadre de référence "Éducation non formelle des enfants et des jeunes"
Le cadre de référence comprend les objectifs généraux et les principes pédagogiques fondamentaux que devront suivre les services d’éducation et d’accueil pour enfants et des services pour jeunes. Le cadre de référence fait partie des mesures prévues par le projet de loi 6410 portant modification de la loi du 4 juillet 2008 sur la jeunesse. Le projet de cadre de référence a été élaboré par le Charlotte Bühler Institut für praxisorientierte Kleinkindforschung – Wien et l’Université de Luxembourg sous la direction du ministère de la Famille et de l’Intégration.
La séance a été ouverte par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, qui s’est félicitée du grand intérêt de la part du secteur. La ministre a souligné une nouvelle fois que des structures telles que crèches, maisons-relais et maisons de jeunes ne sont pas seulement un lieu d’accueil permettant aux parents de réconcilier vie professionnelle et vie familiale, mais ont aussi une mission éducative. Ce travail éducatif est désigné par le terme de l’"éducation non formelle".
Nico Meisch, premier conseiller de gouvernement au ministère de la Famille et de l’Intégration, a rappelé les principes de l’assurance de la qualité prévus par le projet de loi 6410. Le cadre de référence sera un élément-clé de la démarche d’assurance de la qualité que le ministère de la Famille et de l’Intégration entend mettre en place auprès de ces services.
Waltraut Hartmann et Michaela Hajszan du Charlotte Bühler Institut ont présenté les parties du texte qui concerneront toutes les tranches d’âge: objectifs de l’éducation non formelle, missions des équipes éducatives, champs d’action de l’éducation non formelle, …. Dans un deuxième temps elles ont abordé des aspects plus spécifiques concernant les tranches d’âge des "petits enfants" et des "enfants scolarisés". Sandra Biewers de l’Université de Luxembourg a présenté la partie spécifique concernant la tranche d’âge des jeunes.
Communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration