Le Conseil a débuté sa session formelle par un briefing de la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, sur ses impressions concernant la réunion des E3+3 avec l’Iran à Almaty les 25 et 26 février 2013, ainsi que sur le dialogue Belgrade-Pristina, dont la dernière rencontre a eu lieu le 4 mars 2013.
Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont ensuite eu un débat approfondi sur le partenariat stratégique entre l'UE et la Russie, afin de préparer la discussion que le Conseil européen aura sur ce sujet lors de sa réunion des 14 et 15 mars 2013. Dans ce contexte, les ministres ont abordé les développements actuels en Russie en matière de droits de l’Homme, mais également sur d’autres sujets d’intérêt comme le commerce, la mobilité et les visas. La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune a informé les ministres concernant sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie, M. Lavrov, le 19 février 2013, lors de laquelle les questions relatives aux conflits gelés dans la région ont également été abordées.
Les ministres ont également eu un débat sur le Japon qui a permis de faire le point sur les préparatifs relatifs au sommet UE-Japon qui aura lieu le 25 mars 2013 à Tokyo. La gouvernance économique mondiale et la sécurité en Asie du Sud-Est font partie des questions que les ministres ont examinées.
Le Conseil a ensuite procédé à un échange de vues sur la situation en Iraq, y compris la situation politique et les retombées du conflit en Syrie. Les ministres de l’UE ont rappelé que l'accord de partenariat et de coopération UE-Iraq, signé le 11 mai 2012 offrait offre une large assise pour le renforcement de la coopération dans un large éventail de domaines allant des questions politiques, comme la lutte contre le terrorisme et la promotion des droits de l'Homme, au commerce et aux investissements dans des secteurs fondamentaux tels que l'énergie et les services.
Le Conseil a ensuite mené des discussions sur le voisinage sud de l’Union européenne, et plus particulièrement sur la Libye, la Tunisie ainsi que l’Egypte.
Concernant la Libye, les ministres se sont penchés sur la situation en Libye, ainsi que sur l'état d'avancement des préparatifs en vue d'une éventuelle mission PSDC civile de soutien à la gestion des frontières dans ce pays. En ce qui concerne la Tunisie, il s’agissait de faire le point sur la formation d’un nouveau gouvernement et d’évaluer l’appui que l’UE peut fournir en faveur de la transition démocratique. S’agissant de l’Egypte, la discussion a essentiellement pour objet les derniers développements dans ce pays.
Le déjeuner de travail offert par Catherine Ashton aux 27 ministres des Affaires étrangères a été consacré à la situation en Syrie. La présence de l’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a permis une discussion approfondie sur les derniers développements en Syrie, ainsi que dans les régions avoisinantes et une mise au point sur les efforts de médiation entrepris par l’envoyé spécial pour la Syrie.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères