Découverte d'une chauve-souris atteinte de rage

Un habitant d’une ville du sud du pays a été mordu récemment, au cours de la nuit, par une chauve-souris dans la chambre à coucher. La chauve-souris a pu être neutralisée et a été examinée dans un laboratoire spécialisé étranger. Les premiers résultats d‘analyse montrent la présence du virus de la rage auprès de la chauve-souris. Une vaccination post-expositionnelle a été entamée de suite chez de la personne concernée.

Il s’agit d’un premier cas de rage constaté chez un animal sauvage depuis des années au Luxembourg.

Il convient dès lors de prendre des précautions par rapport à des chauves-souris, surtout celles montrant un comportement inhabituel, non-attendu:

  • Ne pas essayer de toucher ou d’attraper une chauve-souris;

  • Ne pas toucher des cadavres de chauve-souris;

  • En cas de morsure, de lésions de grattage causées par une chauve-souris, ou tout autre contact avec cet animal, s’adresser au service national des maladies infectieuses du Centre hospitalier de Luxembourg.

La rage est une maladie d’origine virale qui affecte le système nerveux des mammifères. C’est une maladie mortelle pour l’homme. La rage sévit dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle tue annuellement environ 55 000 personnes. Le risque d’être contaminé par le virus de la rage est quand-même restreint. Un animal infecté secrète le virus de façon massive par sa salive. La transmission se fait en règle générale par morsure, mais reste possible par contact de la salive avec des lésions de la peau ou avec une muqueuse.

Le temps d’incubation (durée entre contact avec le virus et apparition des signes de maladie) se situe entre 3 et 8 semaines ou exceptionnellement peut durer des années; ce temps est assez long pour permettre une vaccination après un contact avec un animal infecté.

Vu la fatalité absolue en cas d’apparition d’un cas de maladie humaine, il est recommandé de procéder à une vaccination combinée, le cas échéant, à une injection d’anticorps en cas de toute suspicion de transmission du virus rabique.

Pour d’autres information ou renseignements, prière de s’adresser à l’Inspection sanitaire (247-85650).

Communiqué par le ministère de la Santé / Division de l’inspection sanitaire

Dernière mise à jour