Dernière modification le
Déplacement officiel du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Athènes
Cette distinction qui est normalement réservée aux chefs d'État lui a été attribuée pour son engagement exceptionnel en faveur de la Grèce au cours des dernières années et notamment ses mérites pour le maintien de la Grèce dans la zone euro. "La Grèce a en vous un ami fidèle", a déclaré le président Papoulias au cours d'une cérémonie au palais présidentiel à laquelle assistait également le Premier ministre grec Antonis Samaras.
Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement luxembourgeois avait eu de longs entretiens avec le Premier ministre Samaras, ainsi que le ministre grec des Finances Yannis Stournaras.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion, Antonis Samaras a rappelé que Jean-Claude Juncker avait été "le premier chef de gouvernement européen à publiquement soutenir la Grèce à plusieurs reprises et ce dans des moments difficiles". Le Premier ministre grec a d'ailleurs souligné que "Jean-Claude Juncker n'est plus un étranger pour nous, il fait dorénavant partie de notre peuple". Bien que les deux chefs de gouvernement aient souligné que la crise en Grèce est loin d'être terminée, ils ont toutefois constaté que des premiers signes de redressement commencent à se faire sentir, notamment au niveau de la consolidation des finances publiques. Jean-Claude Juncker et Antonis Samaras ont également observé des signes précurseurs qu'un retour à la croissance pourrait avoir lieu en Grèce dès 2014.
Jean-Claude Juncker a pour sa part expliqué que "grâce aux efforts et grâce au courage appliqué du peuple grec, nous pouvons envisager avec beaucoup d'optimisme l'avenir de la Nation grecque et l'amélioration des conditions de vie des citoyens". Et le Premier ministre de continuer: "les progrès que le Grèce a accomplis sont impressionnants sur un certain nombre de points - un regain de productivité, une amélioration très nette de la compétitivité de l'économie et énormément de réformes y compris structurelles". Jean-Claude Juncker a ajouté qu'il repartait de le Grèce "avec beaucoup d'optimisme" mais pas avec "le sens du devoir accompli" dans la mesure où " tout le travail n'a pas encore été fait, ni du côté grec, ni du côté de la zone euro". Pour ce qui est du chômage des jeunes, particulièrement grave en Grèce avec 60% de jeunes de moins de 25 ans sans travail, le Premier ministre luxembourgeois s'est dit favorable à un avancement des aides décidées par le Conseil européen du 22 mai 2013. Au lieu de répartir ces aides de 6 milliards d'euros sur la période prévue 2014 à 2020, Jean-Claude Juncker a plaidé pour que ces fonds soient versés au cours des années 2014 et 2015 et qu'une bonne partie en soit attribuée à la Grèce. Jean-Claude Juncker a ainsi appelé la Commission européenne à assister la Grèce pour ce qui concerne " la mise en place de programmes spécifiques de lutte contre le chômage des jeunes et de prendre comme année de référence pour l'attribution des aides non pas l'année qui ne fait pas de sens, c'est-à-dire 2010, mais de prendre l'année au cours de laquelle le chômage de masse a vraiment pris son envol en Grèce".
Le Premier ministre luxembourgeois fut ensuite reçu au parlement hellénique par le président Evangelos Maimarakis qui a remis la médaille d'or du parlement grec au Premier ministre, en remerciement des services rendus à la Nation et au peuple grecs.
Finalement, Jean-Claude Juncker s'est rendu à la Chambre de Commerce grecque où il a appelé les entrepreneurs grecs à croire en l'avenir de leur pays. Le Luxembourg est en tout cas prêt à s'impliquer dans la recherche d'opportunités d'investissement en Grèce, a dit Jean-Claude Juncker, qui fut accompagné lors de sa visite du directeur général de la Chambre de Commerce Pierre Gramegna, du président de la Fedil Business Federation Robert Dennewald, du président de la Confédération luxembourgeoise du commerce Gary Kneip et du vice-président de l'ABBL Carlo Thill.
La Chambre de commerce grecque a honoré le chef du gouvernement luxembourgeois en lui remettant la médaille pour personnalités méritantes. L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder (en 2004) et l'ancien président des États-Unis Bill Clinton (en 2007) furent les derniers récipients de cette médaille.
Demain, 12 juin 2013, Jean-Claude Juncker quittera la Grèce. La cérémonie de départ officielle à l'aéroport d'Athènes aura lieu en présence du Premier ministre grec Antonis Samaras.
Communiqué par le Service information et presse du gouvernement