Dernière modification le
Deborah De Robertis est sélectionnée pour la résidence d'artiste 2013 à la Cité internationale des arts de Paris
À l’unanimité, le jury s’est prononcé pour attribuer cette résidence à Deborah De Robertis.
À travers ses projets divers, Deborah De Robertis met en question et chamboule les modes conventionnels du rapport homme/femme, artiste/curateur, galeriste ou directeur d’institution. En provoquant des situations et des rencontres qui, au premier abord, semblent périlleuses pour l’artiste, elle renverse en fin de compte les rôles habituels et déstabilise ceux qui se croient en position de force. Il s’agit d’une "mise à nu" au sens littéral pour l’artiste, mais aussi réciproque et donc symbolique des rapports de force homme/femme.
L’artiste maîtrise et contrôle en fin de compte la situation qu’elle s’approprie et elle en fait son projet artistique.
Depuis la fin de ses études, la jeune artiste a fait preuve d’une cohérence et d’une continuité dans sa démarche artistique qui, bien que très personnelle et plutôt particulière dans le domaine de l’art, l’amène à explorer "le devenir artiste". Pour son projet actuel, elle "recrute" des "hommes de l’art", raison pour laquelle elle a notamment été à l’ouverture de l’Art Basel. Elle pourra ainsi très prochainement investir le milieu de l’art parisien…
Le ministère de la Culture, propriétaire du quart d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts de Paris depuis l’année 1963, lance régulièrement des appels à candidature dans le cadre de son programme de résidence à Paris. Outre la mise à disposition de son atelier, le ministère accorde une bourse de travail à l’artiste sélectionné.
Communiqué par le ministère de la Culture