Etienne Schneider en visite de travail à Izmir en Turquie

Du 29 au 30 août 2013, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider s’est rendu à Izmir, en République de Turquie, pour une visite de travail.

Etienne Schneider a eu une entrevue d’affaires avec des entreprises turques. Lors de cette entrevue, le ministre a souligné les avantages du Luxembourg pour les secteurs d’activités des sociétés présentes et l’importance de continuer à élargir les coopérations commerciales entre les investisseurs luxembourgeois et turcs. Plusieurs entreprises turques se sont montrées intéressées soit à développer davantage leurs activités au Luxembourg, soit à choisir le Luxembourg comme terre d’accueil pour des activités futures.

Le ministre turc en charge de la Science, de l’Industrie et de la Technologie, Nihat Ergün, s’est fait représenter par le ministre délégué, Davut Kavranoglu. Lors de l’entrevue, les ministres ont abordé la situation actuelle des relations bilatérales. Ainsi, Etienne Schneider a mis en évidence les bonnes relations économiques et commerciales entre les deux pays. Il a également réitéré l’importance du vol direct Luxembourg-Istanbul en tant que facilitateur des relations d’affaires entre les deux pays et comme atout pour le secteur du tourisme. Pour Etienne Schneider, la ligne ferroviaire combinée Bettembourg-Trieste opérée par CFL cargo et CFL Multimodal est une plus-value dans le développement du secteur logistique du Grand-Duché et dans le renforcement des relations commerciales des deux pays voire entre l’Europe et l’Asie.

En outre, Etienne Schneider a participé à la cérémonie inaugurale de la 82e édition de la Foire internationale d’Izmir. Le salon met en avant une multitude de secteurs notamment l’industrie automobile et la logistique, les produits alimentaires, les écotechnologies, et le secteur de la construction.

Finalement, le ministre a visité le stand collectif luxembourgeois. En effet, c’était lors d’une visite à la Foire d’Izmir en 2012 et vu le fort potentiel de cette foire pour la promotion économique et touristique du Luxembourg à l’étranger, que le ministre Etienne Schneider a pris l’initiative d’y organiser une présence collective luxembourgeoise. C’est la première fois, depuis 1978, que des entreprises luxembourgeoises participent à ce salon.

Plusieurs exposants ont profité de l’infrastructure mise en place par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, dont: Dupont de Nemours, Menuiserie Kraemer, Zenit Europe, Patima Electro Center, Turkish Airlines ainsi que l’Office national du tourisme. Le pavillon luxembourgeois, qui a su illustrer la diversité de l’économie luxembourgeoise, se caractérise par un concept visuel reprenant plusieurs prises de vues touristiques du Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour