Dernière modification le
Signature d'accords entérinant le partenariat public-privé dans le cadre du projet "emergency.lu"
Le projet "emergency.lu" est basé sur le principe d’un partenariat public-privé depuis sa conception. Sur base de l’expérience acquise depuis le lancement du projet en janvier 2012, les nouveaux accords définissent et entérinent les termes et conditions relatifs au volet privé du partenariat.
L’accord avec HITEC Luxembourg SA s’applique en cas de vente de terminaux NoSaCo ou de licences pour la plateforme de communication DISP à des entités publiques ou à des organisations humanitaires domiciliées à Luxembourg ou financées par le ministère.
L’accord signé avec SES TechCom SA prévoit le rachat par la société privée de l’infrastructure terrestre des trois hubs à Betzdorf, Manassas et Hong Kong mise en place dans le cadre du projet "emergency.lu". Dorénavant, SES TechCom SA pourra utiliser à des fins commerciales la partie de l’infrastructure qui n’est pas utilisée par le projet "emergency.lu".
emergency.lu est une solution mobile de télécommunication par satellite, déployable par voie aérienne en cas de catastrophe humanitaire, dans les deux heures de l’alerte donnée. Cette plateforme a été conçue et développée, sous forme de partenariat public-privé, sur base de savoir-faire et de compétences luxembourgeois. Son financement sur les budgets de la coopération au développement permet au Grand-Duché de l’offrir comme un bien public mondial à la communauté internationale. Son objectif premier consiste à rétablir ou à renforcer les moyens de communication dans une situation de crise pour soutenir la coordination des efforts de secours et rendre la réponse d’urgence de la communauté humanitaire plus efficace. Le système est également utilisé dans des contextes complexes, par exemple au Sud Soudan et au Mali, pour offrir de la connectivité à des milliers d’acteurs humanitaires travaillant dans des régions reculées et isolées, souvent dans des situations d’insécurité, et ainsi améliorer leurs conditions de travail et leur protection.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, Direction de la coopération au développement