Xavier Bettel au Conseil européen à Bruxelles (19-20.12.2013)

Un point à l’ordre du jour est l’Union économique et monétaire. Le Conseil européen réalisera une analyse commune de la situation économique dans les États membres et dans la zone euro et poursuivra ses travaux sur le renforcement de la coordination des politiques économiques.

Le Premier ministre Xavier Bettel participera à la réunion du Conseil européen qui aura lieu les 19 et 20 décembre 2013 à Bruxelles.

Les chefs d’État et de gouvernement auront une discussion thématique sur la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Ils s’échangeront sur l’efficacité de la PSDC et sur les capacités en matière de défense.

Un autre point à l’ordre du jour est l’Union économique et monétaire. Le Conseil européen réalisera une analyse commune de la situation économique dans les États membres et dans la zone euro et poursuivra ses travaux sur le renforcement de la coordination des politiques économiques. Les chefs d’État et de gouvernement feront également le point sur les efforts pour favoriser la croissance, l’emploi et la compétitivité et passeront en revue les progrès réalisés en matière de fiscalité.

Le Conseil européen discutera également de sujets tels que les flux migratoires, l’élargissement, les relations extérieurs et l’énergie.

Entrevues bilatérales

Dans le cadre de son déplacement à Bruxelles, le Premier ministre Xavier Bettel aura plusieurs entrevues bilatérales, qui serviront à préparer les discussions de la réunion du Conseil européen.

Ainsi, le 18 décembre 2013, le Premier ministre luxembourgeois sera reçu par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Dans la matinée du 19 décembre 2013, Xavier Bettel aura une entrevue avec le président du Parlement européen Martin Schulz.

Enfin, le Premier ministre Xavier Bettel rencontrera la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, dont le pays a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne au deuxième semestre 2013.

En amont du Conseil européen, Xavier Bettel présidera une réunion des Premiers ministres du Bénélux, servant à préparer les discussions des 28 chefs d’État et de gouvernement.

En marge du Conseil européen, le Premier ministre Xavier Bettel participera également à la réunion de coordination des chefs de partis de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE).

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement 

Dernière mise à jour