Manifestation de lancement du partenariat "Inondation Nordstad" sur l'Alzette, la Sûre et la Wark

La création du partenariat "Inondation Nordstad" sur l’Alzette, la Sûre et la Wark le 22 janvier 2014 a pour objectif majeur d’améliorer la coopération de protection et de prévention en cas de la gestion des risques d’inondation entre les communes de Bettendorf, Bourscheid, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck, Feulen, Grosbous, Mertzig et Schieren.
©MDDI
Camille Pletschette, Annie Nickels-Theis, Jean-Paul Schaaf, Carole Dieschbourg, Claude Haagen, Claude Staudt, Fernand Mergen, Claude Gleis et John Elsen

La création du partenariat "Inondation Nordstad" sur l’Alzette, la Sûre et la Wark le 22 janvier 2014 a pour objectif majeur d’améliorer la coopération de protection et de prévention en cas de la gestion des risques d’inondation entre les communes de Bettendorf, Bourscheid, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck, Feulen, Grosbous, Mertzig et Schieren. Dans le cadre d’une manifestation festive, un acte de constitution du partenariat "Inondation Nordstad" a été signé entre les bourgmestres des communes précitées en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

Les crues sont un phénomène naturel, mais constituent également un risque inhérent qui peut toucher personnellement. En Europe, les crues sont rarement périlleuses pour la vie des personnes, mais les inondations peuvent causer des dommages matériels importants, qui sont de nature à constituer une menace réelle pour l’existence des riverains. Tout comme pour les autres risques naturels, en matière de crue, il est hautement recommandable que toutes les parties concernées prennent des mesures de prévention adéquates et coopèrent étroitement lors d’une crue afin d’atteindre un haut niveau de sécurité et de protection.

À l’heure actuelle il existe cinq partenariats "Inondation" au Luxembourg: Partenariat Inondation Uelzechtdall, Partenariat Inondation Nordstad, les Partenariats transfrontaliers Inondation Attert et Inondation Sûre, ainsi que le Partenariat Inondation sur la Moselle des trois frontières.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Dernière mise à jour