Visite officielle de Xavier Bettel auprès de la chancelière Angela Merkel à Berlin

Les chefs de gouvernement ont abordé les sujets d’actualité européenne, dont la question de la directive sur la fiscalité de l’épargne. Le Premier ministre a rappelé la position luxembourgeoise en insistant sur le fait que la Commission européenne présente un rapport sur les négociations avec les pays tiers avant que le Luxembourg puisse y donner son accord.

  1. ©Bundesregierung / Jesco Denzel

    Xavier Bettel avec Angela Merkel
  2. ©Deutscher Bundestag / Achim Melde

    Xavier Bettel avec Norbert Lammert
  3. ©Bundesregierung / Jesco Denzel

    Xavier Bettel avec Angela Merkel
  4. ©Deutscher Bundestag / Achim Melde

    Xavier Bettel avec Norbert Lammert
  5. ©Bundesregierung / Jesco Denzel

    Xavier Bettel avec Angela Merkel
  6. ©auswaertiges-amt

    Xavier Bettel avec Frank-Walter Steinmeier

Le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu à Berlin pour sa première visite officielle en Allemagne. Le chef de gouvernement a été reçu par la chancelière Angela Merkel au Bundeskanzleramt. Les relations bilatérales et les échéances européennes étaient au centre des discussions.

Concernant les relations bilatérales, la mobilité transfrontalière était un des sujets principaux. Le Premier ministre a insisté sur l’importance du réseau ferroviaire et il a exprimé ses préoccupations quant à la connectivité du Luxembourg vers l’Allemagne.

Les chefs de gouvernement ont également abordé les sujets d’actualité européenne, dont la question de la directive sur la fiscalité de l’épargne. Le Premier ministre a rappelé la position luxembourgeoise en insistant sur le fait que la Commission européenne présente un rapport sur les négociations avec les pays tiers avant que le Luxembourg puisse y donner son accord. La chancelière a reconnu l’importance d’une solution qui va au-delà de l’Union européenne et a souligné qu’il serait contreproductif de mettre en place un système avec des règles qui ne s’appliqueraient pas à d’autres pays européens.

Le Premier ministre Xavier Bettel a également eu des entrevues avec le président du Bundestag, Norbert Lammert et avec le ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. L’importance des relations bilatérales a été soulignée, surtout dans un environnement économique toujours difficile.

Communiqué par le ministère d’État

Dernière mise à jour