Visite de travail du directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, au Luxembourg

  1. ©SIP / Zineb Ruppert

    Guy Ryder et Xavier Bettel
  2. ©MTEESS

    Jean-Marc Hoscheit; Nicolas Schmit; Nadine Welter; Claire Courteille; Guy Ryder; Morten Hovda
  3. ©SIP / Zineb Ruppert

    Xavier Bettel et Guy Ryder
  4. ©CES

    Nicolas Schmit; Guy Ryder; Gary Kneip; Marianne Nati-Stoffel, André Roeltgen
  5. ©SIP / Zineb Ruppert

    Guy Ryder et Xavier Bettel
  6. ©SIP / Zineb Ruppert

    Xavier Bettel et Guy Ryder
  7. ©MTEESS

    Guy Ryder et Nicolas Schmit

Le 7 mai 2014, le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, s’est rendu au Grand-Duché de Luxembourg pour une visite de travail, "une visite certes courte mais très importante" selon Guy Ryder.

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu Guy Ryder pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne lors de laquelle il a évoqué l’importance du dialogue social. Xavier Bettel a souligné que le gouvernement tient à se concerter aussi avec les partenaires sociaux en ce qui concerne la politique de réforme inscrite dans le programme de coalition.

Soutien du Luxembourg à la coopération et au développement

Lors des échanges avec le Premier ministre, Guy Ryder a souligné le soutien accordé par le Luxembourg à la coopération et au développement en investissant 1% de son produit intérieur brut dans des projets internationaux, y compris ceux du Bureau International du Travail (BIT), malgré la crise qui a touché le pays.

Plus spécifiquement pour les contributions au BIT, le Luxembourg soutiendra en 2014 les thématiques liées à la protection sociale, après avoir soutenu par le passé celles liées au travail décent des travailleurs vulnérables, à l’emploi des jeunes dans les zones rurales ou encore à la micro assurance.

Le Luxembourg financera aussi en 2014 quatre projets mis en œuvre par le BIT pour un budget total de 4,8 millions d’euros. Il s’agit en l’occurrence:

  • De l’Insertion des sortants de la formation professionnelle au Sénégal;
  • Du Tourisme responsable dans les provinces centrales du Vietnam;
  • De la Sécurité sociale, phase 3, au Laos;
  • Du Programme d’appui à la stratégie nationale de création d’emploi au Cap Vert.

Par la suite Guy Ryder et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, ont eu des échanges élargis au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

Importance de l’emploi des jeunes et la mise en place de la Garantie pour la jeunesse

Lors de cette entrevue, Guy Ryder a souligné l’importance que l’OIT accorde à l’emploi des jeunes et la mise en place de la Garantie pour la jeunesse que l’OIT soutient notamment par des conseils techniques et des analyses approfondies.

Guy Ryder a aussi insisté sur la nécessité de lutter contre le trafic humain à travers le monde, la qualité du travail, le dialogue social ainsi que l’amélioration des normes sociales internationales pour les travailleurs.

Nicolas Schmit a précisée qu’il faut en effet plus d’engagement en faveur du développement de la qualité de l’emploi, notamment par des conditions de travail améliorées. Selon une récente publication du STATEC, un quart des problèmes de santé  liés au travail étant du type "stress, dépression ou angoisse" (cf. Regards sur les accidents de travail et les problèmes de santé liés au travail, Regards n°05, avril 2014, STATEC).

Dans ce cadre le ministre a insisté sur la nécessité d’un renforcement de la dimension sociale notamment par l’amélioration des normes sociales et la promotion du travail décent.

En vue d’un renforcement du dialogue social "qui doit être promu à tous les niveaux, y compris au sein des entreprises" selon Nicolas Schmit, le ministre a précisé qu’il a déposé en 2013 un projet de loi portant réforme du dialogue social à l'intérieur des entreprises.

Lors des échanges avec le directeur général de l’OIT, le ministre Schmit a aussi confirmé que le Luxembourg ratifiera sous peu cinq conventions de l’OIT, en l’occurrence:

  • La convention n°122 sur la politique de l’emploi;
  • La convention n°144 sur  les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail;
  • La convention n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail;
  • La convention n°189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques;
  • La convention n°181 sur les agences d’emploi privées;

7e pays au monde en ce qui concerne le nombre de ratifications des conventions de l’OIT

A ce jour, le Luxembourg a ratifié 100 conventions dont 86 sont encore en vigueur. Le directeur général de l’OIT a ainsi insisté sur le fait que le Luxembourg est le 7ème pays au monde en ce qui concerne le nombre de ratifications des conventions de l’OIT.

La 103° Session de la Conférence internationale du Travail ayant lieu du 28 mai 2014 au 12 juin 2014 à Genève, la préparation de celle-ci a également été au cœur des échanges entre le ministre Schmit et le directeur général de l’OIT. Les sujets principaux de la conférence seront la transition de l’économie informelle à l’économie formelle, le renforcement de la lutte contre le travail forcé ainsi que l’objectif stratégique de l’emploi.

Lors de son déplacement officiel, Guy Ryder a aussi eu un entretien avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, ainsi que des échanges avec les membres du Comité économique et social (CES).

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour