70e anniversaire du débarquement allié en Normandie (06.06.2014)

Sur invitation du président de la République française, François Hollande, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que S.A.R. le Grand-Duc Jean se rendront le 6 juin 2014 à Ouistreham, situé à 15 kilomètres de Caen, dans le département du Calvados, afin de participer aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Ils seront accompagnés du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, du général Mario Daubenfeld, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, et de vétérans luxembourgeois de la Seconde Guerre mondiale.

Tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale

Considéré comme un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 a permis aux forces alliées d’aborder le continent européen entre Ouistreham et le Cotentin et d’y créer une tête de pont, base de départ de la libération de la France et du reste de l’Europe occidentale.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Premier ministre Xavier Bettel participeront à un déjeuner offert par le président de la République française en l’honneur des chefs d’État ou de gouvernement au château de Bénouville.

Le déjeuner sera suivi d’une cérémonie internationale sur la plage de Sword Beach à Ouistreham – une des cinq plages du débarquement, située le plus à l’est –, à laquelle participeront, à côté de nombreux autres chefs d’État ou de gouvernement, le couple grand-ducal et S.A.R. le Grand-Duc Jean ainsi que Mars Di Bartolomeo, Xavier Bettel, Étienne Schneider, Jean Asselborn et les vétérans luxembourgeois.

Démonstration aérienne de la patrouille de France

Le programme de cette cérémonie prévoit outre une allocution du président de la République française, une scénographie rappelant l’histoire du débarquement allié en Normandie. Ce spectacle évoquera l’Europe sous le joug du totalitarisme, la préparation et le déroulement du débarquement, la libération de la France et le retour de la paix en Europe.

La scénographie se terminera par une démonstration aérienne de la patrouille de France. Cette dernière forme avec l’équipe de voltige de l’armée de l’air les équipes de présentation de l’armée de l’air française.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour