Xavier Bettel à la réunion extraordinaire du Conseil européen (16.07.2014)

Le Premier ministre Xavier Bettel participera à la réunion extraordinaire du Conseil européen qui aura lieu le 16 juillet 2014 à Bruxelles.

Suite à la décision du Conseil européen du 27 juin 2014 de proposer au Parlement européen la candidature de Jean-Claude Juncker au poste de président de la Commission européenne, les chefs d’État et de gouvernement avaient prié le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, de mener également des consultations en vue des nominations à d’autres postes importants.

En effet, 2014 verra non seulement l’instauration d’un nouveau collège de commissaires, mais également la nomination d’un nouveau président du Conseil européen ainsi que d’un nouveau haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ainsi, les dirigeants européens se réuniront le 16 juillet 2014 afin de discuter des nominations pour ces deux postes-clés.

Les chefs d’État et de gouvernement débattront également des priorités futures de l’Union européenne avec le président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

À la lumière de l’évolution des événements en Ukraine, les dirigeants européens évoqueront la situation dans ce pays. De même, la détérioration de la situation au Moyen-Orient sera abordée.

En amont de la réunion extraordinaire du Conseil européen, le Premier ministre Xavier Bettel assistera à une réunion de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement 

Dernière mise à jour