Résultats de l’orientation des élèves de l'enseignement fondamental vers l'enseignement secondaire et secondaire technique

À la fin de l'année scolaire 2013-2014, 5.090 élèves de l’enseignement fondamental ont été orientés vers l’enseignement secondaire ou secondaire technique.

Les chiffres confirment une évolution préoccupante (tableau 1): de moins en moins d’élèves sont orientés vers l’enseignement secondaire, de plus en plus d’élèves sont orientés vers le régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique. Le ministère de l’Éducation nationale est actuellement en train de mener une analyse approfondie des raisons de cette évolution, au niveau des caractéristiques des élèves tant qu’au niveau de la procédure d’orientation.

 

Orientations vers l'enseignement secondaire et secondaire technique

7e ES

7e ST

7e MO

Cycle rallongé

2009/10

36,3%

50,1%

12,9%

0,7%

2010/11

36,1%

49,7%

12,8%

1,3%

2011/12

35,4%

49,6%

13,9%

1,1%

2012/13

34,2%

49,7%

15,1%

1,0%

2013/14

33,1%

48,5%

17,6%

0,8%

Tableau 1: Orientations de 2010 à 2014 vers l’enseignement secondaire et secondaire technique

Orientations des élèves à la fin de l’année scolaire 2013-2014

Des 5.090 élèves orientés à la fin de l’année scolaire 2013-2014 (tableau 2),

  • 33,1% ont été orientés vers une classe de 7e de l'enseignement secondaire (7e ES) ;
  • 48,5% ont été orientés vers une classe de 7e de l'enseignement secondaire technique (7e ST) ;
  • 17,6% ont été orientés vers le régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique (7eMO) ;
    • 0,8% bénéficieront d’un cycle rallongé en 2014-2015.

4.798 des 5.090 élèves (soit 94,3%) ont été orientés selon les modalités de la procédure d'orientation qui a lieu à la fin du cycle 4.2. Celle-ci prévoit qu'une décision d’orientation est émise par le conseil d’orientation, institué pour chaque classe du cycle 4.2. La décision se fonde sur les résultats scolaires de l’élève, l’avis des parents, les résultats aux épreuves communes, les productions de l’élève et les informations recueillies par le psychologue, si les parents ont opté pour son intervention.

292 des 5.090 élèves (soit 5,7%) ont été orientés, en raison de leur âge ou de leur retard scolaire, vers une classe de 7e avant la fin régulière de l’enseignement fondamental. 53 de ces élèves proviennent d’un cycle 3 rallongé, 44 élèves d’un cycle 3.2 et 195 élèves d’un cycle 4.1.

Orientations vers l'enseignement secondaire et secondaire technique

7e ES

7e ST

7e MO

Cycle rallongé

Total

à la fin du cycle 4.2

1685

2470

605

38

4798

94,3%

35,1%

51,5%

12,6%

0,8%

100%

avant la fin régulière de l'enseignement fondamental

1

291

292

5,7%

0,3%

99,7%

100%

Total

1685

2471

896

38

5090

100%

33,1%

48,5%

17,6%

0,8%

100%

Tableau 2: Orientations en 2014 vers l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Concordances et discordances entre les avis des parents et les décisions d’orientation

En 2013-2014, les décisions d’orientation ont concordé avec l’avis des parents dans 4213 cas, soit pour 82,8% des 5090 élèves concernés (tableau 3). Dans 13,3% des cas, les conseils ont orienté les élèves vers une autre voie pédagogique que celle proposée par les parents.

 

 

Nombre d’élèves

en %

Concordances

avis des parents et décision d’orientation : 7e ES

1678

33,0%

avis des parents et décision d’orientation : 7e ST

2053

40,3%

avis des parents et décision  d’orientation : 7e MO

482

9,5%

Cycle rallongé

 

38

0,7%

Sans avis des parents

 

161

3,2%

Discordances

avis des parents : 7e ST ;
décision d’orientation : 7e MO

278

5,5%

avis des parents : 7e ES ;
décision d’orientation : 7e MO

5

0,1%

avis des parents : 7e ES ;
décision d’orientation : 7e ST

336

6,6%

avis des parents : 7e MO ;
décision d’orientation : 7e ST

6

0,1%

avis des parents : 7e ST ;
décision d’orientation : 7e ES

53

1,0%

 

5090

100,0%

Tableau 3: Concordances et discordances entre les avis des parents et les décisions d’orientation

Épreuves d’accès

Au total, 252 élèves se sont présentés à une épreuve d’accès.

  • 116 de ces élèves se sont soumis à l’épreuve d’accès vers une classe de 7e ES. Celle-ci est organisée pour les élèves qui sont orientés vers une classe de 7e ST et dont les parents souhaitent une inscription en classe de 7e ES. 4,3% des candidats ont réussi l’épreuve et sont donc admis à l’enseignement secondaire.
  • 136 élèves se sont soumis à l’épreuve d’accès vers une classe de 7e ST. Celle-ci est organisée pour les élèves qui sont orientés vers une classe de 7e MO et dont les parents souhaitent une inscription en classe de 7e ST. 3,7% des candidats ont réussi l’épreuve et sont donc admis à l’enseignement secondaire technique.

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