Jean Asselborn à la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participe actuellement à la semaine ministérielle de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le 23 septembre 2014, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une entrevue avec le président de la Coalition nationale syrienne, Hadi al-Bahra, qui a confirmé l'engagement de la Coalition en faveur d'une Syrie libre et démocratique, respectueuse des droits de l’homme et de toutes les composantes ethniques et religieuses de la population syrienne. Les discussions ont porté, en particulier, sur le rejet de tout extrémisme et les efforts de lutte contre l’oppression et contre le terrorisme. Le Luxembourg a réitéré, dans ce contexte, son plein engagement en faveur d'une transition politique, fondée sur la mise en œuvre du communiqué de Genève du 30 juin 2012, et en faveur d’une amélioration de l’accès humanitaire aux millions de Syriens dans le besoin.

Nécessité de mettre en œuvre les résolutions humanitaires 2139 et 2165

Le ministre Asselborn a participé à la consultation ministérielle informelle sur la situation humanitaire en Syrie et dans les pays avoisinants. Alors que la situation humanitaire qui prévaut en Syrie et dans la région se détériore de jour en jour, amplifiée par l'avancée brutale de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), le ministre Asselborn a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les résolutions humanitaires 2139 et 2165 adoptées par le Conseil de sécurité à l’initiative de l’Australie, de la Jordanie et du Luxembourg.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de l’Albanie, Ditmir Bushati, afin de faire le point sur l’intégration européenne de l’Albanie. Le ministre Asselborn a pris note de la demande de son homologue albanais que le Luxembourg s’engage au sein de l’Union européenne en vue de fixer, dans les meilleurs délais, une date pour le début des négociations d’adhésion de l’Albanie à l’UE. Le ministre luxembourgeois s’est dit encouragé par les progrès effectués par l’Albanie et s’est montré confiant que l’Albanie continuera d’avancer sur le chemin des réformes. Ceci lui permettra de satisfaire les conditions émises par la Commission européenne dans différents domaines, notamment la réforme de l’administration publique et de la justice. Les deux ministres ont aussi abordé les questions d’immigration et ont fait le point sur la situation politique dans les Balkans.

Importance de l’intégration européenne de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM)

Le ministre Asselborn a également rencontré son homologue macédonien, Nikola Poposki. Les ministres ont passé en revue l’état des relations bilatérales et ont fait le point sur la situation politique interne de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). Le ministre Asselborn a souligné l’importance de l’intégration européenne de l’ARYM, comme de tous les pays des Balkans occidentaux, pour garantir la paix et la stabilité dans la région. Le ministre Asselborn a encouragé son homologue à poursuivre le processus de réforme déjà largement entamé et a salué les progrès déjà réalisés.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a en outre rencontré l’ancienne gouverneure générale du Canada et candidate au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michäelle Jean.

Enfin, le ministre Asselborn a pris part à la traditionnelle réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est penchée sur l’épidémie à virus Ebola et les efforts européens en cours afin de soutenir la lutte internationale contre cette épidémie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes