Dernière modification le
François Bausch et Corinne Cahen ont reçu Jean-Pierre Masseret au sujet de la mobilité transfrontalière entre la Lorraine et le Luxembourg
François Bausch s’est montré "très satisfait des résultats de cette initiative, puisque le trafic ferroviaire transfrontalier continue de progresser".
Jean-Pierre Masseret a indiqué vouloir construire une nouvelle étape de l’évolution du réseau ferroviaire TER-Metrolor, avec la mise en œuvre du cadencement à l’horizon 2016.
En effet, le Conseil régional s’interroge sur le niveau de desserte de Longwy et de correspondances d’Esch-Alzette et Belval via Rodange jusqu’à Longwy. Cette variante, qui a également été évoquée, augmenterait le nombre de liaisons entre Longwy et Luxembourg-Ville, tout en maintenant les relations directes entre le Pays-Haut et le site d’Esch-Belval. Alternativement, des navettes ferroviaires supplémentaires, en correspondance optimisée avec la ligne 60, pourraient être mises en place. Une analyse commune afférente devra être réalisée par les CFL et la SNCF.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région