François Bausch et Corinne Cahen ont reçu Jean-Pierre Masseret au sujet de la mobilité transfrontalière entre la Lorraine et le Luxembourg

En date du 14 octobre 2014, les ministres François Bausch et Corinne Cahen ont reçu le président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, au Kirchberg. L’entrevue a porté sur différents aspects du Schéma de mobilité transfrontalière (SMOT) qui a été conclu entre l’État français, le Conseil régional de Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg en 2009 et qui a comme principal objectif l’augmentation du report modal vers les transports en commun.
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Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures

François Bausch s’est montré "très satisfait des résultats de cette initiative, puisque le trafic ferroviaire transfrontalier continue de progresser".

Jean-Pierre Masseret a indiqué vouloir construire une nouvelle étape de l’évolution du réseau ferroviaire TER-Metrolor, avec la mise en œuvre du cadencement à l’horizon 2016.

En effet, le Conseil régional s’interroge sur le niveau de desserte de Longwy et de correspondances d’Esch-Alzette et Belval via Rodange jusqu’à Longwy. Cette variante, qui a également été évoquée, augmenterait le nombre de liaisons entre Longwy et Luxembourg-Ville, tout en maintenant les relations directes entre le Pays-Haut et le site d’Esch-Belval. Alternativement, des navettes ferroviaires supplémentaires, en correspondance optimisée avec la ligne 60, pourraient être mises en place. Une analyse commune afférente devra être réalisée par les CFL et la SNCF.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

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