François Bausch: "La stratégie "dual hub" Luxembourg/ Zhengzhou reste inchangée et sera transposée comme prévu"

Lors d’une réunion avec l’OGBL Syndicat Transports, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a tenu à rappeler que l’accord avec HNCA qui porte sur la mise en œuvre d’une "dual hub strategy", donc le développement d’une part d’un hub logistique européen à l’aéroport de Luxembourg, et d’autre part d’un hub logistique chinois à l’aéroport de Zhengzhou, n’a pas changé et sera transposé comme prévu.

Dans la logique de cette stratégie, il est évident qu’aucun vol Cargolux opérant à partir du Findel ne sera substitué par un vol au départ d’Allemagne ou d’un autre pays européen.

L’accord précité prévoit également la mise en œuvre d’une étude de faisabilité sur la création d’une "joint venture airline", étude qui se trouve actuellement en phase d’achèvement. Il importe de noter que ce n’est qu’après avoir trouvé un accord qui donne satisfaction à chacune des parties au niveau des modalités de financement voire de gestion commerciale et administrative, que la création d’une "joint venture airline" deviendra envisageable.

Dans le contexte de la mise en œuvre de la "dual hub strategy", les responsables de luxAirport, ensemble avec leurs homologues chinois, sont en train de finaliser un accord de coopération entre les aéroports de Luxembourg et Zhengzhou. Cet accord sera signé endéans quelques semaines, par une délégation chinoise qui se rendra à Luxembourg pour l’occasion. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures 

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