Entrevue entre le gouvernement et le SYVICOL

©SIP / Zineb Ruppert
Photo de groupe dans le cadre de l'entrevue avec les représentants du Syvicol

Dans le cadre des échanges de vues réguliers entre le gouvernement et le Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises (SYVICOL), le Premier ministre a reçu le 12 novembre 2014 les membres du bureau du SYVICOL pour une entrevue au ministère d’État.

Pour cette entrevue, Xavier Bettel a été accompagné de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, de Maggy Nagel, ministre du Logement et ministre de la Culture, de Dan Kersch, ministre de l’Intérieur et ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement et de Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

Le principal point à l’ordre du jour était la mise en œuvre des mesures du "paquet d’avenir" concernant les communes. Dans ce contexte, les dossiers de l’éducation et le projet de garde d’enfance gratuite ont été abordés. La répercussion de la hausse, au 1er janvier 2015, de certains taux de la TVA sur le secteur communal ainsi que la suppression de la participation étatique au financement des majorations biennales des fonctionnaires du secrétariat et de la recette communale furent également discutées. Les parties ont pu s’échanger au sujet de la réforme des services de secours et ont largement abordé la problématique de la gestion de l’eau.

Augmentation sensible de l’offre de logements à des prix abordables

Le gouvernement a pu présenter ses priorités dans le domaine du logement et a souligné dans ce contexte que les communes figurent parmi les partenaires les plus importants pour l’atteinte de l’objectif partagé d’une augmentation sensible de l’offre de logements à des prix abordables. Les parties ont convenu d’intensifier leur coopération dans ce domaine prioritaire.

L’impact de l’accord salarial dans la fonction publique étatique sur le secteur communal a également fait l’objet des discussions.

Les parties ont été d’accord pour souligner l’importance des efforts conséquents de simplification administrative entrepris par le gouvernement.

Les discussions ont également porté sur les plans directeurs sectoriels dits "primaires" qui ont été introduits dans la procédure consultative. Le gouvernement se félicite dans ce contexte de l’engagement et de l’apport précieux des communes.

Le Premier ministre a souligné son attachement à la poursuite du dialogue régulier entre le gouvernement et le SYVICOL, à côté des échanges réguliers entre ce dernier et les différents départements ministériels concernés par la politique communale.

Communiqué par le ministère d’État

Dernière mise à jour