Dernière modification le
Session plénière de la Commission de la Moselle
Les programmes de travail de la période 2015/2016 ont été adoptés et il a notamment été prévu d’élaborer une carte permettant de visualiser pour l’ensemble du bassin mosellan, les caractéristiques techniques des infrastructures, comme par exemple les largeurs et longueurs des écluses, leur nombre, le gabarit, les stations AIS onshore, les différents ports et débarcadères incluant les données à jour sur les gestionnaires à l’adresse d’un public averti et du grand public.
Comme à partir du 1er janvier 2016 l’équipement et l’utilisation d’AIS Intérieur et d’ECDIS Intérieur seront obligatoires sur la Moselle, les délégués de la Commission de la Moselle ont discutés sur la question de savoir si des appareils comparables pour la visualisation de cartes peuvent ou non être admis pendant une période de transition à la place de l’ECDIS Intérieur. En conclusion, ils ont mandaté leur groupe d’experts d’analyser la thématique des appareils comparables pour la visualisation de cartes, afin d’intégrer une règlementation définitive dans le Règlement de Police pour la Navigation de la Moselle (RPNM). Actuellement, des appareils comparables se trouvent encore sur le marché. L’ECDIS Intérieur sera à moyen terme l’unique référence technique pouvant assurer une navigation sûre.
La revue de presse 2013, que le Secrétariat de la Commission de la Moselle publie annuellement, a pu être présentée. Le document peut également être téléchargé depuis le site Internet www.commission-de-la-moselle.org.
La prochaine session plénière de la Commission de la Moselle aura lieu en France le 11 juin 2015.
A propos de la Commission de la Moselle:
La Commission de la Moselle ayant son siège à Trèves a été créée fin 1962 sur la base de la Convention de la Moselle, afin de promouvoir les intérêts de la navigation mosellane. Sa tâche principale consiste à mettre en place les conditions optimales pour la navigation mosellane et de veiller à la sécurité et au bon ordre de la navigation.
La Commission de la Moselle dispose d’un Secrétariat permanent qui la soutient dans ses tâches et missions.