Déplacement officiel du Premier ministre Xavier Bettel à Strasbourg

  1. ©Conseil de l'Europe (Candice Imbert)

  2. ©Council of Europe

    Thorbjørn Jagland avec Xavier Bettel
  3. ©Conseil de l'Europe (Candice Imbert)

  4. ©Council of Europe

    Xavier Bettel et Anne Brasseur
  5. ©Council of Europe

    Gabriella Battaini-Dragoni et Xavier Bettel
  6. ©Council of Europe

    Xavier Bettel et Anne Brasseur
  7. ©ME

    Premierminister Xavier Bettel mit Luxemburger Studenten in Straßburg
  8. ©Council of Europe

    Xavier Bettel avec Thorbjørn Jagland
  9. ©Council of Europe

    Xavier Bettel et Anne Brasseur
  10. ©Council of Europe

    Xavier Bettel et Anne Brasseur
  11. ©Conseil de l'Europe (Candice Imbert)

Le 1er décembre 2014, Xavier Bettel a effectué un déplacement officiel à Strasbourg. Le Premier ministre a été reçu par le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland. Les discussions ont porté sur les sujets d’actualité européenne et internationale. Les interlocuteurs ont notamment fait le point sur la situation des droits de l’Homme en Europe. Le Premier ministre a souligné que le Conseil de l’Europe doit rester l’organisation du dialogue paneuropéen et veiller au respect des valeurs et libertés fondamentales.

Les enjeux actuels dans le domaine des droits de l’Homme ont été aussi au centre des discussions avec la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur, qui a informé le Premier ministre de ses visites et contacts récents.

Le Premier ministre a aussi été reçu par le président de Cour européenne des droits de l’homme, Dean Spielmann. La réforme de la Cour était au centre des discussions et le Premier ministre a tenu à féliciter le président pour le succès spectaculaire en matière de réduction du nombre des arriérés de requêtes. Pour ce qui est de l’exécution des arrêts de la Cour, l’importance capitale du principe de la responsabilité partagée a été soulignée des deux côtés.

Lors de son déplacement à Strasbourg, Xavier Bettel a également rencontré le président du Conseil régional d’Alsace, Philippe Richert, et le maire de la ville de Strasbourg, Roland Ries.

Communiqué par le ministère d’État

Dernière mise à jour