Marc Hansen a participé au volet "Recherche" du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

©MESR
Carlos Moedas, commissaire à la Recherche, la Science et l'Innovation; Marc Hansen, secrétaire d'État à la l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a assisté le 5 décembre 2014 au volet "Recherche" du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles sous Présidence italienne.

Les ministres de la Recherche ont mené un débat d’orientation sur le programme de travail "Science avec et pour la Société". Ce programme a pour but de connecter la science à la société, de recruter de nouveaux talents scientifiques et de coupler l'excellence scientifique à la conscience sociale et à la responsabilité.

Dans son intervention, Marc Hansen a souligné l’importance de l’initiative "Recherche et Innovation responsable" (RIR), qui prend de l’importance au niveau européen, comme approche  pour soutenir le caractère responsable de l’innovation. La Commission européenne fonde aujourd’hui l’Espace européen de la Recherche (EER) sur ce concept, forgé dans le cadre de sa stratégie "Horizon 2020" et de l’Europe de l’Innovation. Marc Hansen a précisé que la coopération et la coresponsabilité sont des concepts clés pour atteindre les objectifs, notamment en raison de la nature complexe et globalisée de l’innovation.

Finalement, les ministres ont  adopté l’initiative PRIMA  (Partnership in Research and Innovation in the Mediterranean Area),  le rapport d’étape 2014 de l’Espace européen de la Recherche (EER) et le texte "Recherche et innovation comme sources de croissance renouvelée".

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour