Claude Meisch participera au Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles (12.12.2014)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, participera aux volets "Éducation" et "Jeunesse" lors du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" le 12 décembre 2014 à Bruxelles.

L'agenda du volet "Éducation" prévoit l'adoption de conclusions au sujet de l'éducation et de la formation à l'esprit d'entreprise. Dans le cadre de l'examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020, les ministres mèneront un débat d'orientation sur la contribution du domaine de l’éducation à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 et sur les arguments économiques en faveur de l'éducation et de la formation. À noter que le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, ainsi que ses homologues du Trio de la Présidence du Conseil de l'UE (Italie, Lettonie et Luxembourg) participeront à ce débat d'orientation.

L'agenda du volet "Jeunesse" prévoit l'adoption de conclusions au sujet de la promotion de l'accès des jeunes à leurs droits afin de favoriser leur autonomie et leur participation à la société civile. Un débat d'orientation est également prévu au sujet de l'approche intersectorielle des politiques menées dans le domaine de la jeunesse – un moyen de mieux répondre aux défis socio-économiques et d'élaborer des politiques plus ciblées pour la jeunesse.

Les ministres auront également une session de travail dédiée à la plus-value des programmes d'échanges d'étudiants dans les curriculums des universités de l'UE.

Finalement, la Lettonie, en tant que Présidence entrante, présentera les priorités de son programme de travail.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour