Commémoration du 70e anniversaire du début de la bataille des Ardennes (16.12.2014)

À l’occasion du 70e anniversaire du début de la bataille des Ardennes, le gouvernement invite à la cérémonie commémorative nationale qui se déroulera le 16 décembre 2014 à 10h30 au cimetière militaire américain à Hamm.

La cérémonie aura lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, de membres du gouvernement, du chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Romain Mancinelli, ainsi que de vétérans ayant combattu au Luxembourg pendant l’hiver 1944/1945. Des détachements d’honneur des armées luxembourgeoise et américaine participeront également à la cérémonie, lors de laquelle quatre avions de combat américains de type F-16C Fighting Falcon survoleront le cimetière.

Des discours y seront prononcés par le chef du gouvernement, Xavier Bettel, par le commandant de l’armée de l’air des États-Unis en Europe et en Afrique, General Frank Gorenc, ainsi que par le commandant de l’armée américaine en Europe, Lieutenant General Ben Hodges. S.A.R. le Grand-Duc déposera ensuite une couronne de fleurs en hommage aux soldats américains ayant combattu pour la paix et la liberté au Luxembourg.

Une délégation de vétérans américains des associations Veterans of the Battle of the Bulge, Victory in Europe, 106th Infantry Division, ainsi qu’un vétéran allemand y déposeront avec des élèves du Lycée technique de Bonnevoie 70 roses en hommage aux soldats morts lors des combats. Un tir d’honneur de trois salves de fusil aura lieu par la suite.

La cérémonie sera clôturée par un message de recueillement présenté par de jeunes représentants de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg, des Lëtzebuerger Guiden a Scouten et des Lëtzebuerger Scouten an der Resistenz.

Une cérémonie commémorative régionale aura lieu le même jour à 14h30 au monument National Liberation Memorial au carrefour Schumanns Eck à Wiltz, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, de membres du gouvernement, du Lieutenant General Ben Hodges, de vétérans ainsi que d’élèves du Nordstad-Lycée. Des détachements d’honneur des armées luxembourgeoise et américaine seront également présents.

En plus du couple grand-ducal héritier et d’Étienne Schneider, des vétérans américains et allemands déposeront des couronnes de fleurs au pied du monument, en signe de réconciliation. Par ailleurs, le Vice-Premier ministre prononcera un discours lors de la cérémonie.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour