Carole Dieschbourg a participé Conseil "Environnement" à Bruxelles

La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a pris part au Conseil "Environnement" de l’Union européenne (UE), le 17 décembre 2014, à Bruxelles.

Le Conseil a eu un échange de vues sur le programme de travail présenté hier par la Commission européenne. Face à la décision de la Commission européenne de retirer et retravailler le "paquet sur l’économie circulaire", la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a marqué son étonnement et a exhorté la Commission européenne de rester ambitieuse dans ce dossier.

Programme de travail de la Commission européenne: "Rester ambitieux"

Selon Carole Dieschbourg: "L’adoption de cette législation risque d’être retardée inutilement. Le fait qu’une vingtaine de délégations ont plaidé en faveur d’une législation sur l’économie circulaire démontre à suffisance l’importance de ce dossier. J’espère que l’amélioration vise tant la protection des ressources que la protection de l’environnement et du climat. La nouvelle Commission devra faire preuve de l’élan annoncé et nous tabler une nouvelle proposition à la fin du 1er semestre 2015 au plus tard."

Changement climatique: "La prolongation du protocole de Kyoto est essentielle pour notre crédibilité"

Dans le domaine de la politique sur le changement climatique, le Conseil a eu un échange de vues sur le bilan de la Conférence climatique de Lima et a adopté une proposition d’une proposition visant la ratification par l’Union européenne de l’amendement de Doha au protocole de Kyoto. Avec cette adoption, l’Union européenne respecte ses obligations dans le cadre de la prolongation du protocole pour la période de 2013-2020. La ministre de l’Environnement a salué le déblocage de ce dossier grâce à des pourparlers entre la délégation allemande et polonaise: "La ratification est un élément essentiel de notre crédibilité, notamment vis-à-vis des pays en développement. Dans ce contexte, je me réjouis que le projet de loi luxembourgeois ratifiant l’amendement puisse être voté début janvier 2015 à la Chambre des députés."

Ensuite, le Conseil a eu un débat d’orientation générale au sujet de la proposition relative à la limitation des émissions des installations de combustion moyennes qui concerne environ 300 installations au Luxembourg. Carole Dieschbourg a salué le fait que le dossier n’ait pas été retiré par la Commission, même si le niveau d’ambition reste à être peaufiné.

À noter que le Conseil a également discuté les possibilités d’élimination des micro-plastiques qui sont notamment utilisés dans les produits cosmétiques ou les détergents. En effet, il existe un besoin d’action urgente vu que ces micro-plastiques s’accumulent notamment dans le milieu marin.

En marge du Conseil, la ministre de l’Environnement a rencontré le Commissaire en charge du climat et de l’énergie, Miguel Cañete, afin de discuter les travaux préparatifs de l’Union européenne en vue de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Celle-ci se tiendra en décembre 2015 à Paris, lors de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

 Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’environnement

Dernière mise à jour