Commémoration du 70e anniversaire de l’assassinat de 91 enrôlés de force luxembourgeois dans la prison allemande de Sonnenburg (30.01.2015)

Le 30 janvier 2015, S.A.R. le Grand-Duc et le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, participeront aux cérémonies commémoratives à l’occasion du 70e anniversaire de l’assassinat des prisonniers de la prison allemande de Sonnenburg (actuellement Slonsk en république de Pologne).

Ils honoreront la mémoire des victimes du massacre de Sonnenburg, qui eut lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale et fut le crime de masse le plus important jamais perpétré contre des ressortissants luxembourgeois. En effet, dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, 819 prisonniers, dont 91 jeunes Luxembourgeois enrôlés de force, furent massacrés par un détachement SS dans la prison de Sonnenburg.

La délégation luxembourgeoise participera d’abord à une messe célébrée à l’église paroissiale Notre-Dame de Czestochowa dans la commune de Slonsk, en présence du secrétaire d’État Maciej Klimczak, représentant personnel du président de la république de Pologne, du voïvode de Lubuskie, représentant officiel du gouvernement polonais, et du maire de la commune, Janusz Krzyskow. Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc prononcera un discours dans la salle communale de Slonsk à Przyborow. Une trentaine de membres de la Fédération des enrôlés de force (FEDEF), dont plusieurs personnes ayant des liens familiaux directs avec les victimes, seront également présents à Slonsk le 30 janvier et participeront à l’ensemble des cérémonies commémoratives.

Lors d’une cérémonie internationale au cimetière d’honneur de Slonsk, S.A.R. le Grand-Duc déposera une gerbe au monument commémoratif dédié à toutes les victimes du massacre, qui sont issues de plusieurs pays européens occupés par l’Allemagne nazie, dont la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Norvège, l’ancienne Tchécoslovaquie, l’ancienne Yougoslavie et l’ancienne URSS. Un dépôt de bougies par des élèves ainsi qu’un appel à la mémoire des victimes et une salve d’honneur par un détachement de l’armée polonaise feront également partie du programme.

En présence de S.A.R. le Grand-Duc et du Premier ministre Xavier Bettel, le président de la FEDEF, Erny Lamborelle, déposera une gerbe au monument national dédié aux 91 victimes luxembourgeoises du massacre de Sonnenburg, qui se trouve dans le même cimetière. Cette cérémonie sera clôturée par une minute de silence.

Par ailleurs, la délégation luxembourgeoise participera à l’inauguration officielle du Musée du Martyre à Slonsk. S.A.R. le Grand-Duc déposera également une gerbe auprès du monument du Souvenir dédié à l’ensemble des prisonniers politiques ayant souffert dans cette prison redoutable depuis sa construction en 1832, parmi lesquels figuraient également des indépendantistes polonais au XIXe siècle et des rescapés du soulèvement de Varsovie de 1944. Finalement, la délégation luxembourgeoise participera à une réception offerte par les autorités communales en présence des citoyens de Slonsk.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour