Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a participé au volet "Recherche" du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

©MESR
Marc Hansen au Conseil de Compétitivité à Bruxelles

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a assisté le 3 mars 2015 au volet "Recherche" du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles sous Présidence lettonne.

Les ministres de la Recherche ont d’abord mené un débat d’orientation sur l'examen annuel de la croissance 2015 et sur le plan d'investissement pour l'Europe dans l'espace européen de la recherche et de l'innovation qui marquent le début du semestre européen. Le débat sur le semestre européen est important dans la perspective du réexamen à mi-parcours de la stratégie EU2020 qui sera à l’ordre du jour au deuxième semestre 2015 sous Présidence luxembourgeoise.

Dans son intervention, Marc Hansen a souligné l’importance des évaluations systématiques en particulier pour évaluer l’impact socio-économique à long terme du financement en matière de recherche et d’innovation.

De même, Marc Hansen a précisé qu’il faudra améliorer l’efficience des dépenses publiques et des investissements privés dans le cadre des partenariats public-privé.

Finalement, les ministres de la Recherche ont eu un échange de vues sur le potentiel numérique de l'Europe sur base de la communication de la commission "Vers une économie de la donnée prospère".

Dans son intervention, Marc Hansen a souligné que les échanges entre les entreprises, les chercheurs et les décideurs politiques doivent aboutir à des plans d’action communs pour faire face aux défis du Big data. Dans ce contexte, Marc Hansen a mentionné la conférence "European Data Forum 2015" qui sera organisée sous Présidence luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour