Depuis le 1er février 2015, la pilule du surlendemain est délivrée librement dans les pharmacies

Comme la pilule du lendemain Norlevo (levonorgestrel), disponible en vente libre depuis 2005, la nouvelle pilule EllaOne (ulipristal acétate), appelée pilule du surlendemain, est délivrée depuis le 1er février 2015 dans les pharmacies sans ordonnance.

Ces pilules sont un moyen de contraception d’urgence indiqué après un rapport sexuel non ou mal protégé.  Elles ne remplacent pas une contraception régulière. Mise sur le marché plus tard (seulement en 2009), EllaOne est plus efficace. Elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque de conception et de ce fait est appelée «la pilule du surlendemain».

Vu l’avis favorable de l’EMA (European Medicines Agency) et la décision de la Commission européenne, EllaOne, la contraception d’urgence qui dans le passé était soumise à prescription médicale,  est délivrée depuis le 1er février 2015 dans les pharmacies sans ordonnance. En pharmacie EllaOne coûte actuellement 29,08 euros, à partir du 1er avril 24,29 euros.

La contraception d’urgence est par ailleurs disponible gratuitement au Planning familial.

Toutes les pharmacies sont informées électroniquement sur base régulière de tous les changements apportés à la liste des médicaments du fichier national. Tel a aussi été le cas pour EllaOne, dont le changement de statut du mode de délivrance est devenu effectif au 1er février 2015 (passage du mode soumis à prescription à la délivrance libre sans ordonnance). De même, tous ces changements sont publiés régulièrement au Mémorial.         

Il est rappelé que ces pilules du lendemain/surlendemain ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles (dont le SIDA), contre lesquelles il faut se protéger par l’usage d’un préservatif.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour