Marc Hansen a participé au volet "Recherche" du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles

©MESR
Carsten Pillath, directeur général DG G - Affaires économiques et compétitivité; Marite Seile, ministre de l'Éducation et des Sciences Lettonie; Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, la Science et l'Innovation; Marc Hansen

Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a participé le 29 mai 2015 au volet Recherche du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles sous Présidence lettonne.

Tout d’abord, le Conseil a procédé à l’adoption des conclusions sur la feuille de route de l’Espace européen de la recherche (EER) pour la période 2015-2020. Ces conclusions appellent entre autres les États membres à élaborer et à développer une feuille de route au niveau national jusqu’à mi 2016. Le réexamen de la simplification de la structure consultative de l’EER a également fait l’objet de conclusions adoptées par les ministres de la Recherche. La future Présidence luxembourgeoise au deuxième semestre 2015 assurera un suivi de ces conclusions notamment en ce qui concerne la gouvernance de l’EER.

De plus, les ministres de la Recherche ont adopté les conclusions visant une recherche ouverte, en réseau et à forte intensité de données, qui constitue un moteur de l'innovation à la suite de l'examen de la stratégie pour un marché unique numérique présenté par la Commission le 6 mai 2015.

Ensuite les ministres de la Recherche ont eu un débat d’orientation sur la science européenne ouverte. Lors de ce débat, Marc Hansen a souligné l’importance de la capacité de concevoir des modes de recherche responsables et de la contribution de la science ouverte à un environnement de plus en plus interactif et interconnecté assurant un continuum novateur.

Finalement, en sa qualité de prochain président du Conseil "Compétitivité" (partie Recherche), Marc Hansen a présenté le programme de la Présidence luxembourgeoise en matière de Recherche. Il a souligné l’importance du suivi des dossiers relatifs à la réalisation de l’EER et il a introduit les priorités de la Présidence luxembourgeoise, à savoir l’intégrité de la recherche et l’égalité des chances dans la recherche qui seront discutées à la réunion informelle des ministres le 21 juillet 2015 à Luxembourg.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour