Deuxième Guerre mondiale: le gouvernement luxembourgeois présente ses excuses à la communauté juive

70 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement entend rendre justice aux membres de la communauté juive, résidant au Luxembourg au début de la guerre ou y réfugiés en provenance d’autres pays pour échapper au déferlement de l’horreur nazie et qui sont devenus par la suite les victimes des mesures décrétées par l’occupant.

Dans ce contexte, le gouvernement présente ses excuses à la communauté juive pour les souffrances qui lui furent infligées et pour les injustices commises à son endroit et reconnaît la responsabilité de certains représentants de l’autorité publique dans l’incommensurable qui a été commis.

Même si, par la force des choses, nous jetons aujourd’hui un regard autre et nécessairement plus distancié sur les événements de l’époque, ils nous invitent à tirer les leçons de l’histoire et à rester vigilants face à l’antisémitisme, au négationnisme et en général à toutes les discriminations. Tout n’a pas été dit. C’est pourquoi le gouvernement prend l’engagement solennel d’œuvrer pour une société qui n’oubliera jamais et qui sera porteuse des valeurs de tolérance et de respect d’autrui.

Luxembourg, le 9 juin 2015

Les membres du gouvernement

Xavier Bettel, Étienne Schneider, Jean Asselborn, Félix Braz, Nicolas Schmit,

Romain Schneider, François Bausch, Fernand Etgen, Maggy Nagel, Pierre Gramegna,

Lydia Mutsch, Dan Kersch, Claude Meisch, Corinne Cahen, Carole Dieschbourg,

Camille Gira, Francine Closener, Marc Hansen

Communiqué par le ministère d'État 

Dernière mise à jour