Xavier Bettel a participé au Sommet UE-CELAC à Bruxelles

  1. ©SIP / Thierry Monasse

    Photo de groupe
  2. ©SIP / Thierry Monasse

    Xavier Bettel, Premier ministre; Alexis Tsipras, Premier ministre de la République hellénique
  3. ©European Union

    Entrevue de Xavier Bettel avec Donald Tusk, président du Conseil européen
  4. ©SIP / Thierry Monasse

    Michel Joseph Martelly, président de la République d'Haïti; Xavier Bettel, Premier ministre
  5. ©European Union

    Entrevue de Xavier Bettel avec Donald Tusk, président du Conseil européen
  6. ©SIP / Thierry Monasse

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État; Juan Orlando Hernández, président de la République du Honduras
  7. ©SIP / Thierry Monasse

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État; Enrique Peña Nieto, président de la République du Mexique
  8. ©European Union

    Entrevue de Xavier Bettel avec Donald Tusk, président du Conseil européen
  9. ©SIP / Thierry Monasse

    Hugo Martinez, ministre des Affaires étrangères du Salvador; Xavier Bettel, Premier ministre

Le 10 et 11 juin 2015 le Premier ministre, ministre d’État Xavier Bettel a participé au Sommet de l’Union européenne avec la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) à Bruxelles.

Le sommet a été dirigé par le président du Conseil  européen, Donald Tusk et a réuni  61 chefs d’État ou de gouvernement sur le thème: "Concevoir notre avenir commun pour offrir à nos citoyens des sociétés prospères, solidaires et viables à long terme".

Lors de la première session de travail, le Premier ministre Xavier Bettel a salué la coopération et l’échange entre les deux continents sur des questions essentielles de notre cohabitation, comme notamment le climat, ainsi que la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. "Nos sociétés sont mises à l’épreuve par une inégalité croissante qui met en péril le tissu social. Nous nous engageons pour une politique plus sociale qui investit dans la jeunesse, l’éducation et le capital humain”, a souligné Xavier Bettel, en faisant référence aux priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l‘Union européenne au deuxième semestre 2015. Dans son intervention le Premier ministre a aussi rappelé l’importance des grands rendez-vous qui s’annoncent dans les mois prochains, comme la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

En marge du sommet UE-CELAC le Premier ministre Xavier Bettel a eu une entrevue bilatérale avec le Premier Vice-président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez. Les interlocuteurs se sont félicités des bonnes relations bilatérales et le Premier ministre a salué les évolutions récentes en faveur d’une politique de rapprochement entre Cuba et les États-Unis. Xavier Bettel a aussi eu des échanges avec la présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, avec le président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, avec le président de la République du Honduras,  Juan Orlando Hernandez, avec le président des États-Unis mexicains,  Enrique Peña Nieto et avec le président de la République du Pérou, Ollanta Humala.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour