Le CEDIES goes digital: les étudiants pourront effectuer leur demande d’aide financière pour études supérieures en ligne

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En date du 14 juillet 2015, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présenté le nouvel assistant électronique dédié à la demande financière pour études supérieures.

Dans l’optique d’une simplification des charges administratives, le CEDIES va ainsi offrir aux étudiants éligibles la possibilité d’effectuer, dès le 1er août 2015, leur demande de soutien financier par voie électronique.

Le service en ligne dispose des fonctionnalités suivantes:

  • guidage, étape par étape et sans perte de temps inutile, à travers la démarche grâce à un questionnaire dynamique qui s’adapte en fonction du profil de l’utilisateur;
  • pré-remplissage du formulaire grâce au stockage des données personnelles dans l’espace privé qui mémorise les informations propres à chaque utilisateur;
  • échanges hautement sécurisés et respect de la confidentialité des données personnelles grâce au système d’authentification et à la signature électronique liés au certificat LuxTrust;
  • personnalisation de la liste des pièces justificatives à joindre;
  • accessibilité 24h/24 et 7j/7;
  • suivi en ligne du dossier et consultation des messages électroniques transmis par le CEDIES au cas où le dossier soumis est incomplet.

Accessible à partir de la plate-forme MyGuichet du portail Guichet.lu, ce nouveau service permet un véritable dialogue interactif en ligne entre l'étudiant et le CEDIES.

L’accès aux services électroniques sécurisés se fait moyennant un certificat privé LuxTrust (carte d’identité, smartcard, Signing stick ou token) et l’utilisateur doit s’enregistrer au préalable sur MyGuichet. Il y dispose alors d'un espace dédié pour échanger avec les administrations.

Ces nouveaux services en ligne constituent une étape supplémentaire vers la dématérialisation des échanges de l’État avec les citoyens et les entreprises. Ils aident l’étudiant à introduire un dossier de demande complet et permettent au CEDIES une optimisation de ses processus internes de traitement des dossiers.

Cette offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie "Digital Lëtzebuerg" et résulte d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Reste à préciser que le CEDIES va déménager et que l’accueil des étudiants se fera à partir du 6 août à la nouvelle adresse: 18-20, montée de la Pétrusse, à Luxembourg.
Dans le bâtiment administratif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche seront regroupés à partir de ce moment le Service des aides financières pour étudiants, le Service information et documentation de l’enseignement supérieur, le Service du registre des titres et de l’homologation des diplômes de l’enseignement supérieur, ainsi que le Service de la reconnaissance des diplômes et de la validation des acquis de l’expérience professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ce regroupement de services sous un même toit, facilement accessible car situé tout près de la gare centrale de la Ville de Luxembourg, permettra de créer des synergies entre les entités, d’améliorer les processus administratifs et de faciliter la vie aux usagers concernés.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le Centre des technologies de l'information de l'État