Visite officielle de Xavier Bettel et de Pierre Gramegna au Japon

  1. ©ME

    Xavier Bettel, Premier ministre; Shinzo Abe, Premier ministre japonais
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Akira Amari, ministre d'État pour la Politique économique et fiscale
  3. ©ME

    Visite officielle de Xavier Bettel au Japon
  4. ©ME

    Xavier Bettel, Premier ministre; Shinzo Abe, Premier ministre japonais
  5. ©MFIN

    Séminaire Fintech à Tokyo
  6. ©ME

    Pierre Gramegna, Xavier Bettel, Yuzo Kano, co-fondateur et CEO de bitFlyer

Le Premier ministre, ministre d’État Xavier Bettel a effectué une visite officielle au Japon du 15 au 19 juillet 2015. Il a été reçu avec les honneurs militaires par Shinzo Abe, Premier ministre du Japon pour une entrevue à la résidence officielle du Premier ministre à Tokyo. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, les relations entre l’UE et le Japon ainsi que sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

En sa qualité de ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel a également rencontré Shunichi Yamaguchi, ministre en charge de la Politique de la technologie de l'information, pour évoquer les stratégies digitales des deux pays.

Le ministre des Finances Pierre Gramegna a par ailleurs eu une entrevue avec Akira Amari, ministre d'État pour la Politique économique et fiscale, pour un échange de vues sur l'actualité économique et financière. Il a également rencontré Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque centrale du Japon.

Xavier Bettel et Pierre Gramegna ont par ailleurs eu des rencontres avec des hauts responsables du monde économique et financier. Dans ce contexte, un séminaire organisé à l'attention des professionnels japonais et présentant les atouts du Luxembourg comme plateforme TIC de référence en Europe a rassemblé une centaine de participants.

Le Premier ministre et le ministre des Finances ont eu des échanges avec plusieurs dirigeants d’entreprises provenant du secteur des nouvelles technologies et du Fintech dont par exemple le CEO de bitFlyer, une entreprise spécialisée dans les monnaies virtuelles. Yuzo Kano a exprimé sa volonté d’installer le siège européen de bitFlyer au Luxembourg.

Xavier Bettel commente: 'Cette visite confirme les excellentes relations entre nos deux pays. Le Luxembourg est reconnu comme un partenaire fiable et un centre de choix pour l'implantation de sociétés japonaises à la conquête du marché européen.'

Communiqué par le ministère d'État et le ministère des Finances

Dernière mise à jour