Entrevue entre Xavier Bettel et Henri Malosse, président du Comité économique et social européen (CESE)

  1. ©ME

    Entrevue entre Xavier Bettel et Henri Malosse, président du Comité économique et social européen (CESE)
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna, Henri Malosse

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a reçu le président du Comité économique et social européen (CESE), Henri Malosse, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne, le 23 juillet 2015.

Ils se sont échangés sur les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. Dans le contexte de l’approfondissement de la dimension sociale européenne, le Premier ministre et le président du CESE ont souligné en particulier l’importance de l’apprentissage et de la mobilité des jeunes.

Xavier Bettel et Henri Malosse se sont en outre échangés sur la nécessité d’un dialogue transparent et ouvert sur les opportunités et défis du Transatlantic trade and investment partnership (TTIP), et se sont félicités de la tenue d’une conférence réunissant les partenaires sociaux des 28 États membres de l’UE avec les institutions européennes qui aura lieu le 17 novembre 2015 au siège du CESE à Bruxelles dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise.

Le président du CESE a aussi tenu à remercier le Premier ministre pour le positionnement constructif du gouvernement luxembourgeois lors des négociations sur la composition du CESE, évitant ainsi un blocage du processus législatif qui est tributaire d’une solution du problème de la limitation du nombre de ses membres à 350.

Le Premier ministre Xavier Bettel a remercié Henri Malosse pour le travail inlassable effectué dans l’intérêt de l’Europe économique et social au cours de son mandat qui expire cet automne.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour